Avec toi

Je remercie les éditions Akata pour cette lecture

Titre: Avec toi (One-shot)
Auteure:
Keiko Nishi
Traductrice: 
Éditeur: 
Akata
Nombre de pages: 
192
Catégorie: Josei
Parution :
14/11/2019

Résumé

Quand Wataru, alors âgé de cinq ans, décide de recueillir un chat errant, il se doute bien que son terrible père refusera de le garder au sein de son foyer. Pourtant, devant la détresse et la solitude de son fils, mais aussi la détermination du chaton, ce salarié d’ordinaire impassible finit par céder… Au fil des années, Shirô, chat de gouttière sauvé in-extremis, deviendra un membre incontournable de cette famille japonaise comme les autres.

Avis

Avec toi est l’histoire d’une famille que l’on suit sur plusieurs années. Notre récit commence quand Wataru, alors âgé de 5 ans recueille un petit chat errant. Il a fallu d’abord convaincre le père, chef de famille détestable et l’animal, Shirô, deviendra un membre central de leur vie.

Encore un titre unique signé Akata, j’ai adoré! J’ai été très touchée par l’histoire de cette famille: les parents, Mami, la grande soeur et Wataru le petit frère. Années après années, ils évoluent et au fil de leurs choix, c’est la notion de famille qui est décortiquée. Chaque membre a son importance et surtout une profondeur, un petit quelque chose qui le rend spécial. À travers leur normalité, c’est le reflet de nos propres vies qui se dessine devant nos yeux.

Je me suis ainsi attachée à Wataru, son amour pour Shirô était tellement mignon. Je ne pouvais pas ne pas aimer Shirô, le chat, lui aussi avait son caractère. Ayant moi-même un chat, j’ai souri attendrie devant cette petite boule de poil. J’ai trouvé très intéressant d’intégrer l’animal à l’évolution de la famille. J’ai détesté l’égoïsme du père, un personnage qui exaspérera plus d’un lecteur. Keiko Nish nous offre une jolie galerie de personnalités hétéroclites.

Douceur, tendresse et vérité se mêlent pour nous livrer le récit d’une famille comme les autres et différente à la fois. J’ai adoré lire Avec toi. Un manga tout simple mais qui a su me toucher.

Djihane S.

2 réflexions sur “Avec toi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s