Black Bone, tome 1: Coltan song

Merci aux éditions Nathan pour cette lecture.

Titre: Black Bone, tome 1: Coltan song
Auteure: Maris Mazas
Éditeur: Edition Nathan
Nombre de pages: 299
Catégorie: Thriller/jeunesse
Parution: 09/01/2020

Résumé

Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu’Irène s’intéressait aux conditions de fabrication d’un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise. Et si la mort de sa mère n’était pas accidentelle ?
Avec l’aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, reporter italienne, Marie reprend l’enquête et remonte la piste d’un trafic de minerais rares en Afrique. Elle apprend que son père a été assassiné avant sa naissance en Sierra Leone. Marie veut révéler au grand jour ce trafic et le nom des meurtriers de ses parents. Mais les voix de deux adolescents et d’une journaliste peuvent-elles faire le poids contre une entreprise internationale ?

Avis

Je ne suis pas la plus grande fan des policiers et des thrillers mais jai quand même voulu tester ce roman young adult qui relate l’histoire d’une adolescente de 18 ans qui va se retrouver seule du jour au lendemain. Sa mère est morte dans un accident de bus et les ennuies commencent à ce moment. C’est surtout sa mystérieuse rencontre avec le jeune hackeur qui va la mener sur la piste d’une enquête.

En même temps que le lecteur suit l’histoire de Marie dans le présent, nous suivons également celle de sa mère dans le passé. Tout ce qui a mené à sa mort. Il est important de savoir que Black bone est le premier tome d’une série jeunesse écrite par un collectif (huit auteurs). Un thriller qui met en scène des thématiques actuelles et engagées telles que l’écologie, les nouvelles technologies, les conflits internationaux, etc.

Le point positif réside dans le fait que je n’avais pas l’impression de lire différents styles d’écriture dans un seul livre. Le tout était homogène et fluide. Je pense que le titre peut donc plaire aux amateurs du genre. Seulement, n’étant pas un bon public pour ce genre de titre, je n’ai pas été séduite par cette lecture. Ma curiosité au début de l’histoire a laissé place à un désintérêt de ma part. Les enquêtes ce n’est définitivement pas pour moi.

Black bone, un thriller young adult qui n’a pas réussi à me séduire parce que l’enquête policière n’est vraiment pas un genre que j’apprécie lire. Je me perdais parfois dans les détails qui s’accumulaient entre passé et présent. Le roman a néanmoins le mérite de traiter de thématiques actuelles et d’être le travail abouti d’un collectif de huit auteurs toulousains.

Djihane S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s