La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver

Titre: La passe-miroir, tome 1: les fiancés de l’hiver
Auteur: Christelle Dabos
Éditeur: Gallimard jeunesse
Catégorie: young adult/fantasy
Nombre de pages: 519
Parution: 06/06/2013

Résumé

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citadelle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Avis

Fin 2019, j’avais enfin découvert le tome 1 de cette saga. J’ai adoré! 

Ophélie a le pouvoir de lire le passé des objets et de traverser les miroirs. Elle a toujours habité à Anima qu’elle est contrainte de quitter pour suivre un fiancé qu’on lui a imposé: Thorn. Ce dernier est un ourse mal-léché qui l’embarque avec lui dans le pôle, à la citadelle flottante. Une fois sur place, Ophélie se retrouve emprisonnée dans la toile d’un dangereux complot.

Le premier tome de La passe-miroir introduit l’univers riche de Christelle Dabos. Une bonne partie du roman nous permet donc de découvrir ce mystérieux monde, ses coutumes et son histoire. J’ai trouvé le rythme de cette première partie assez lent mais cela ne m’a pas dérangée car cette mise en place est nécessaire si le lecteur ne veut pas se perdre par la suite. C’est donc avec un plaisir certain que j’ai poursuivi cette découverte. L’histoire est très vite addictive, j’avais envie de vite tourner les pages pour toujours en savoir plus. Ce premier volet de la saga nous donne peu de révélations mais celles que nous avons sont déjà palpitantes.

Ophélie est loin d’être l’héroïne parfaite mais c’est pour cela que je m’y suis très vite attachée. Elle est empotée et j’ai adoré la voir évoluer tout au long de ce tome. Elle ne se transforme pas non plus en Wonder women mais elle gagne plutôt en assurance et son intelligence va être un atout comme le meilleur moyen de la mettre dans des situations impossibles. Thorn est un personnage difficile à cerner, j’ai hâte de le retrouver dans le tome 2 pour en savoir plus sur lui. C’est un Darcy (Orgueil et préjugés) en puissance.  Christelle Dabos nous offre une belle galerie de personnages hauts en couleurs.

Ce premier tome tome m’a donné envie de poursuivre la saga de la passe-miroir et j’ai hâte de me plonger encore plus dans cet univers onirique avec des personnages aussi attachants que mystérieux. Une histoire captivante et immersive. J’ai adoré.

Djihane S.

8 réflexions sur “La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver

  1. Pingback: La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune | Les instants volés à la vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s