Les Filles du docteur March (film)

Synopsis

Une nouvelle adaptation des « Quatre filles du Docteur March » qui s’inspire à la fois du grand classique de la littérature et des écrits de Louisa May Alcott. Relecture personnelle du livre, Les filles du Docteur March est un film à la fois atemporel et actuel où Jo March, alter ego fictif de l’auteur, repense à sa vie.

Bande annonce 

Avis

Chronique du livre

L’histoire imaginée par Louisa May Alcott se décline en quatre tomes: Les quatre filles du docteur March, Les filles du docteur March se marient, Le rêve de Jo March et La grande famille de Jo March. Il me semble que le film reprend l’histoire des deux premiers tomes.

J’avoue que j’ai préféré le film au livre. Tout n’était pas à la hauteur de mes attentes mais c’était déjà plus dynamique. Ce qui m’a déconcertée, dans la production, c’est la gestion de la temporalité. Au début j’avais vraiment l’impression qu’on sautait du coq à l’âne entre le passé et le présent des sœurs. J’étais perdue et il m’a fallu du temps de m’habituer au rythme qui m’a paru trop rapide au début du film.

Ceci mis à part, j’ai beaucoup cette immersion d’époque. Et encore plus de suivre Jo qui est mon personnage préféré. Je l’aime pour son indépendance et son intelligence. Elle est très différente de ses autres sœurs, la meilleure à mes yeux. Saoirse Ronan n’est pas une actrice que j’apprécie particulièrement mais elle était parfaite dans ce rôle, j’avais l’impression de la découvrir. De plus, elle formait un super duo avec l’acteur Timothée Hal Chalamet qui incarnait parfaitement Laurie, mon personnage masculin préféré. Petit bémol pour Amy que j’ai autant détesté dans le livre que dans le film.

Malgré une temporalité mal gérée, j’ai beaucoup aimé cette jolie adaptation qui met en scène des héroïnes féminines et féministes pour certaines comme la pétillante et incroyable Jo. J’ai passé un bon moment.

Djihane S.

4 réflexions sur “Les Filles du docteur March (film)

  1. Ton avis me rassure. Je suis une fan des romans ainsi que de plusieurs adaptations passées (la dernière en date de la BBC était magique !) et j’avais peur qu’avec ce cast tellement dans l’air du temps ça ne fonctionne pas, mais au contraire ça a l’air très bien. Il faut que je me lance maintenant !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s