Les Filles du Docteur March (livre)

Je tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: Les Filles du Docteur March
Auteure: Louisa May Alcott
Traductrice:
Anne Joba
Éditeur: Hachette
Collection: Young adult
Nombre de pages: 214
Parution : 27/11/2019

Résumé

Meg, Jo, Beth et Amy sont quatre sœurs qui s’entendent bien. En pleine guerre de Sécession, leur père part sur le front. Alors, tout le monde doit se mettre au travail. Entre Meg la raisonnable, Jo l’impétueuse, Amy la raffinée et Beth la délicate, les discussions sont passionnées et la maison rarement silencieuse.

Avis

Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu les anciennes adaptations de ce roman en film et je ne l’ai jamais lu. L’histoire imaginée par Louisa May Alcott se décline en quatre tomes: Les quatre filles du docteur March, Les filles du docteur March se marient, Le rêve de Jo March et La grande famille de Jo March.

Cette édition, parue chez Hachette romans, est une version abrégée du tome 1. Le livre est illustré avec les photos du film. On relate le quotidien de Meg, Jo, Beth et Amy dont le père est engagé au cœur de la guerre de Sécession. Elles doivent travailler pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.

J’ai bien aimé cette lecture même si elle ne m’a pas totalement séduite. J’avais l’impression de lire une succession de dialogues et qu’il me manquait des éléments pour bien tout comprendre. J’ai toutefois aimé l’ambiance du roman, cette plongée au cœur du XIXème siècle américain et la vie de quatre jeunes filles confrontées à la pauvreté après que leur père ait perdu sa fortune. Il était intéressant d’en savoir plus sur la condition féminine de l’époque.

Du côté des personnages, parmi les sœurs March il n’y a que Jo qui m’a plu. Son désir d’indépendance la différencie de ses autres sœurs dont les désirs étaient terre à terre. Sa personnalité était solaire et j’ai aimé le fait qu’elle écrive et rêve de vivre de sa plume. Une héroïne pétillante et mature. Meg et Beth sont un peu effacées dans l’histoire. Amy aime se faire remarquer et j’avoue que je ne l’ai pas du tout appréciée car c’était une véritable chouineuse, jalouse et insupportable. Ses réactions me faisaient toujours lever les yeux au ciel. Le seul personnage masculin qui m’a plu est Laurie que j’ai trouvé adorable.

Un classique à lire, j’ai bien aimé pour Jo et l’époque mais qui ne m’a pas totalement séduite à cause de trop nombreux dialogues et l’impression qu’il me manquait des éléments pour tout comprendre.

Djihane S.

3 réflexions sur “Les Filles du Docteur March (livre)

  1. Pingback: Les Filles du docteur March (film) | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s