Nos passés imparfaits, tome 1

Je remercie Michel Lafon pour cette lecture (ENC).

Titre: Nos passés imparfaits, tome 1
Auteure: Danielle Rollins
Traducteur: Christophe Rosson
Éditeur: Michel Lafon
Nombre de pages: 395
Catégorie: 
Science-fiction
Parution: 06/02/2020

Résumé

Une histoire d’amour envoûtante qui traverse le temps et les époques. Dorothy est piégée et prête à tout pour échapper au mariage arrangé par sa mère. Y compris s’enfuir et embarquer clandestinement à bord d’un étrange vaisseau. Mais en faisant la connaissance du jeune et mystérieux Ash, la jeune fille est loin de se douter qu’elle va atterrir dans un futur déchiré par les catastrophes naturelles et la guerre civile. Un futur dans lequel Ash a une mission des plus cruciales : remonter le temps et retrouver le Professeur, son mentor, afin d’empêcher le monde de sombrer dans le chaos. Ce que Dorothy ignore, c’est qu’en fuyant son tragique destin, c’est celui de l’humanité entière qu’elle vient de changer…

Avis

1913, Dorothy est prête à tout pour échapper à un mariage arrangé par sa mère. Sa seule échappatoire, embarquer clandestinement dans un étrange appareil, celui d’Ash, qui va la mener en 2077.

J’ai beaucoup aimé cette découverte. Une science-fiction qui démarre lentement mais le rythme s’accélère vite pour nous mener au cliffhanger qui clôt ce premier tome. J’étais en mode « quoiiii? Non, ça ne peut pas se terminer comme ça? ». Un bouquet final réussi même si j’avais des soupçons sur un élément clé sans savoir comment Danielle Rollins allait nous y conduire. J’ai trouvé que l’auteure exploitait bien le thème de voyage dans le temps et beaucoup de questions restent quand même en suspens à la fin de notre lecture. J’aurais voulu en savoir plus, je suis restée sur ma faim mais je suppose que l’auteure veut garder une bonne partie des révélations pour la suite de la saga.

L’univers était crédible. Un Seattle futuriste qui faisait froid dans le dos. Il ne faut pas s’attendre non plus à un florilège de nouvelles technologies hormis le vaisseau de voyage dans le temps. Nous avons droit à quelques sauts dans le passé qui servent l’intrigue qui demeure pleine de mystère jusqu’à la fin du roman.

Danielle Rollins nous offre des personnages qui ne sortent pas forcement de l’ordinaire mais qui sont tout de même attachants. Dorothy a enfin la chance de se libérer de l’oppression de sa mère et de son époque. Un personnage féminin fort qui sait se sortir des mauvaises passes. Ash, obsédé par son projet de retrouver le professeur qui a inventé la machine à remonter dans le temps, qu’il en oublie d’être vigilent. J’ai trouvé les antagonistes du roman intéressants: Roman et Quinn Fox m’ont intriguée jusqu’au bout. Je voudrais en savoir plus sur eux et leurs motivations dans la suite.

La quatrième de couverture nous annonce: « Une histoire d’amour envoûtante qui traverse le temps et les époques. » Si c’est la romance que vous cherchez, n’y comptez pas car je trouve que c’est plutôt le voyage dans le temps et les projets des protagonistes et antagonistes de l’histoire en rapport avec ce thème qui sont mis en avant. La romance sera peut être plus présente dans la suite mais ce premier tome est plus accès sur la science-fiction.

Un premier tome qui a su m’intriguer et me donner envie de lire la suite. L’univers science-fictionnel était crédible et mystérieux, le voyage dans le temps bien exploité et il nous reste pas mal de questions en suspens. J’ai beaucoup aimé. Vivement la suite.

Djihane S.

8 réflexions sur “Nos passés imparfaits, tome 1

  1. Ouf ça me rassure beaucoup de savoir que la romance ne prend pas trop de place ! J’avoue que c’est ce point là qui me freine pour que je m’y mette ^^ Je le découvrirais plus sereinement, merci 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s