Vous faites quoi pour Noël ?

Merci à Carène Ponte et Michel Lafon pour cette lecture.

Titre: Vous faites quoi pour noël ?
Auteure: Carène Ponte
Éditeur: Michel Lafon
Nombre de pages: 300
Catégorie: 
comédie, romance
Parution: 14/11/2019

Résumé

Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau. Pimentez d’un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l’assistant du DRH. Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance. Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne. L’urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur. Pauline n’a d’autre choix que d’accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l’attend ?

Avis

Quel bonheur de retrouver la plume de Carène Ponte! Cette fois-ci, c’est une comédie romantique de noël qu’elle nous offre et le pari est plus que réussi.

Quand Pauline se laisse aller au désespoir d’une fête de noël au bureau, cela se finit dans le parking de son immeuble avec Hervé, l’assistant DRH de son entreprise. Cela aurait pu n’être qu’un mauvais souvenir par la suite, si cette partie de jambes en l’air n’avait pas été filmée par la caméra de surveillance qui venait d’être mise en place. Avant que les images de ses ébats ne soit accessibles à tous ses voisins Pauline décide de cambrioler le séduisant gardien de son immeuble. Résultat: un bien étrange marché sera conclu.

J’ai adoré cette histoire. J‘ai passé un excellent moment avec Pauline et David qui m’ont fait pleurer de rire. La plume de Carène Ponte est rafraîchissante, spécialiste des pirouettes langagières et des répliques qui font mouche. J’ai eu autant de plaisir de lire son histoire que ses dialogues. Cette auteure a une imagination débordante. Je ne sais pas si elle a un réservoir de scènes hilarantes et loufoques mais je me suis amusée à les lire tout au long du roman. Un récit entraînant qui use et s’amuse intelligemment des clichés des comédies romantiques de noël. Vous faites quoi pour noël ? va même être adapté en film et j’ai hâte de voir ce que ça va donner.

On ne peut pas parler des livres de Carène sans parler de ses personnages. J’aime le fait qu’elle accorde autant d’importance à ses héros qu’aux protagonistes secondaires qui peuplent ses histoires. Ils sont tous uniques et j’adore découvrir les particularités que l’auteure leur invente. Mais je ne vous en dirai pas plus. Pauline est la bonne copine que l’on a envie d’avoir. Elle a le chic de se mettre dans des situations impossibles à résoudre mais c’est pour cela qu’on l’aime. Elle est indépendante et ses interactions avec le beau David étaient cultes. On tombe d’ailleurs instantanément sous le charme de ce gardien d’immeuble qui est bien plus profond qu’on ne le pense.

Une comédie romantique de noël sexy, hilarante et touchante. J’ai adoré passé du temps avec les personnages très attachants et uniques de Vous faites quoi pour noël ? Le tout est porté par la très jolie plume de Carène Ponte qui continue à nous ravir avec ses histoires doudous.

Djihane S.

5 réflexions sur “Vous faites quoi pour Noël ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s