Je veux manger ton pancréas, tomes 1 et 2 (terminée)

Titre: Je veux manger ton pancréas, tomes 1 et 2
Oeuvre originale: 
Yoru Sumino
Illustrateur: Idumi Kirhara
Traductrice:
Hana Kanehisa
Éditeur: 
Pika
Nombre de pages:
212/224
Catégorie:
Seinen
Parution : 06/11/2019

Résumé

Sakura est une lycéenne à la personnalité solaire, toujours entourée d’amis et au centre de l’attention de la classe. Elle est aux antipodes de Haruki, un simple élève banal et transparent. Celui-ci préfère fuir son prochain pour se réfugier dans ses livres de fiction jusqu’au jour où il trouve un journal intime, celui de Sakura. Il découvre alors que cette camarade si pleine de vie souffre d’une infection du pancréas et que ses jours sont comptés… Unis à Haruki par ce secret, Sakura demande une faveur au garçon : vivre avec elle une vie entière le temps d’un printemps…

Avis

Je veux manger ton pancréas a d’abord été un roman écrit par Yoru Sumino, il a ensuite été adapté en manga puis en film d’animation.

Sakura est une lycéenne pleine de vie que tous ses camarades adorent. Haruki est plutôt un lycéen effacé que personne ne remarque et qui préfère la compagnie des livres à celles de ses camarades. Le destin de ces deux-là sera lié lorsque Haruki découvre et lit le journal intime de Sakura. Elle y explique qu’elle est atteinte d’une infection du pancréas et que ses jours sont comptés. Le garçon est alors le seul, en dehors de sa famille, à connaitre son secret. C’est alors qu’elle lui demande une faveur bien particulière…

J’ai eu un beau coup de cœur pour ce magnifique manga. Il est à la fois profondément triste et émouvant. J’avais le cœur qui battait à la lecture de l’histoire de cette drôle d’amitié qui naissait entre deux personnages que tout opposait. Yoru Sumino construit son récit avec intelligence et beaucoup de subtilité de sorte que le lecteur ne sait pas dans quel aventure émotionnelle il s’embarque. Ce manga s’avère être surprenant et complexe. La mangaka maîtrise parfaitement son histoire qui se décline en deux tomes et elle a su faire le tour de ce qu’elle nous voulait nous transmettre.

Sakura est une héroïne solaire qui illumine tout ce qui l’entoure et réchauffe le cœur du lecteur, même si au fond de nous, on ne peut qu’être triste que le monde puisse perdre une personne aussi généreuse. Mais attention, Sakura ne veut pas susciter la pitié et je l’ai trouvée tellement courageuse de continuer à vivre malgré tout, au lieu de sombrer dans la dépression. J’ai adoré ses interactions avec son contraire, Haruki, timide et très introverti. Lui aussi, il avait ce petit quelque chose qui le rendait très attachant et touchant. Ces deux-là ensemble m’ont fait passer par un arc-en-ciel émotionnel. J’ai adoré la candeur qui se dégageait de leur duo mais aussi la force de leur lien qui évoluait sous nos yeux.

Quelle magnifique découverte, quel beau coup de cœur pour les deux tomes de Je veux manger ton pancréas. Préparez les mouchoirs pour pleurer mais vous allez aussi sourire car malgré tout ce titre est un véritable hymne à la vie, à l’amitié et à l’amour. Il nous incite à vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Une magnifique plume, des dessins sublimes et un récit émouvant, un véritable tourbillon émotionnel. 

Djihane S.

11 réflexions sur “Je veux manger ton pancréas, tomes 1 et 2 (terminée)

  1. Pingback: Bilan lectures mars 2020 | Les instants volés à la vie

  2. « Quelle magnifique découverte, quel beau coup de cœur pour les deux tomes de Je veux manger ton pancréas. Préparez les mouchoirs pour pleurer mais vous allez aussi sourire car malgré tout ce titre est un véritable hymne à la vie, à l’amitié et à l’amour. Il nous incite à vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Une magnifique plume, des dessins sublimes et un récit émouvant, un véritable tourbillon émotionnel.  » +1

    Très contente que tu aies aussi touchée que moi ❤

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s