La femme au manteau violet

Je tiens à remercier les Editions Charleston pour cette lecture.

Titre: La femme au manteau violet
Auteure: 
Clarisse Sabard
Éditeur: 
Editions Charleston
Parution : 17/03/2020
Catégorie: 
roman
Nombre de pages: 
365

Résumé

2018. La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu’un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu’un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants. Persuadée qu’elle va mourir, Jo se réfugie chez Victor, son grand-père. Ce dernier va lui montrer un pendentif qu’il a reçu d’Angleterre quelques années plus tôt, avec pour seule explication ce mot griffonné sur une feuille : « De la part de Charlotte, qui n’a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Victor lui révèle que Gabriel était son frère aîné, décédé lorsqu’il était enfant. Jo décide de se rendre à Ilfracombe, dans le Devonshire, afin d’aider son grand-père à résoudre ce mystère, et surtout, de réfléchir à la décision qu’elle doit prendre… 1929. Charlotte et son mari, Émile, quittent leur vignoble d’Épernay pour un voyage d’affaires à New York. Sur place, la jeune femme s’éprend de Ryan, un mystérieux homme d’affaires. Lorsqu’il se rend compte de cette trahison, Émile entre dans une rage folle, la frappe et la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte se rend compte que son mari est parti ; pire, il lui a pris tous ses papiers. Elle est effondrée : son fils de quatre mois, Gabriel, est resté en France, et sans papiers, elle ne peut pas le rejoindre.

Avis

En 2018, après un accident de voiture qui aurait pu être sans gravité, Jo découvre qu’elle a un anévrisme qui risque de se rompre à n’importe quel moment. Elle devra se faire opérer mais cela comporte un risque. Incapable de prendre une décision, elle se réfugie chez Victor, son grand-père. Ce dernier lui donnera la mission d’aller en Angleterre pour lever le voile sur l’histoire d’un médaillon qu’il a reçu. Elle se rendra à Ilfracombe, dans le Devonshire où elle se plongera dans l’histoire de Charlotte dans les années 1929, à New York.

J’ai tellement adoré le nouveau roman de Clarisse Sabard. Ceux qui voulaient voir la mer était mon préféré mais il vient d’être détrôner. L’histoire est entraînante et profondément triste à la fois mais surtout addictive: chaque chapitre lu me donnait envie d’en savoir encore plus et j’ai ressenti beaucoup d’émotions en découvrant le destin de Charlotte dans ce New York des années 1929. L’auteure manie habilement les cliffhangers et nous tient en haleine jusqu’aux révélations finales. J’ai adoré me plonger dans ce récit immersif et plein de surprises suavement orchestrées.

J’ai passé un excellent moment grâce à la belle plume de Clarisse Sabard poétique et émouvante. Que cela soit dans le présent avec Jo ou dans le passé avec Charlotte, j’ai apprécié ce voyage dans le Devonshire contemporain mais aussi dans le New York des année 20. L’auteure a fait un excellent travail documentaire pour nous offrir une immersion des plus réalistes notamment dans la période de la prohibition américaine et tous les événements qui y sont liés.

J’ai adoré Charlotte au destin dramatique. Elle est telle une fleur qui va éclore sous nos yeux à cause des épreuves qu’elle devra surmonter. Son histoire avec Ryan m’a autant transportée que troublée. C’est le cœur serré que j’attendais le fin mot de son histoire, tout comme Jo, dans le présent. Jo est une femme attachante mais qui n’ose pas déclarer son amour à son meilleur ami. Elle aussi m’a touchée. En somme, l’auteure nous offre une jolie galerie de personnages que l’on aimera aimer ou détester.

La femme au manteau violet est une excellente lecture dans laquelle j’ai adoré m’immerger. Un joli voyage à travers le destin de deux femmes, à deux époques différentes dont le point commun est l’amour. Une très belle plume, un récit émouvant et riche en émotions en un mot: addictif.

Djihane S.

4 réflexions sur “La femme au manteau violet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s