Le dévoreur de soleil tome 1: L’empire du silence

Je tiens à remercier les éditions Bragelonne pour cette lecture.

Titre: Le dévoreur de soleil tome 1: L’empire du silence
Auteur: Christopher Ruocchio
Éditeur: 
Bragelonne 
Traducteur:
Nenad Savic
Parution : 
11 mars 2020
Catégorie: 
Fantasy
Nombre de pages:
792

Résumé de l’éditeur

Ce n’était pas sa guerre.

Toute la galaxie se rappelle le héros qui a repoussé l’invasion extraterrestre. Mais on se souvient aussi du monstre qui a détruit un soleil, oblitérant des milliards de vies humaines – dont celle de l’Empereur lui-même, en outrepassant ses ordres.

Pourtant, Hadrian n’était ni un héros, ni un monstre. Il n’était même pas soldat.

Fuyant son père et un destin de tourmenteur, Hadrian devient le prisonnier d’un monde étrange et reculé. Forcé de lutter dans l’arène et de se confronter aux intrigues d’une cour planétaire, il devra combattre pour un Empire qu’il n’aime pas, contre un ennemi qu’il ne comprendra jamais.

Avis

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre à  cause du vocabulaire utilisé. Cela fait longtemps que je n’avais pas lu de la SF si complexe. L’auteur a imaginé un lexique propre à l’univers qu’il a créé et à cause du mode de narration, il est difficile de le comprendre.

L’histoire est racontée à la première personne. C’est en fait les mémoires d’Hadrian Marlowe, le dévoreur de soleil. Un homme ayant accompli de nombreux exploits, bons comme mauvais. Hadrian raconte son histoire des siècles plus tard aux personnes de son univers. Il ne prend donc pas la peine d’expliquer les termes techniques. Il y a certes un lexique à la fin mais il est assez désagréable d’arrêter sa lecture pour comprendre les mots inconnus, surtout qu’il y en a beaucoup. Heureusement au bout d’une centaine de pages, on prend l’habitude du langage utilisé et on peut enfin avancer sans ce sentir perdu.

J’ai aussi un petit peu de mal à cause de la pose du décor. Hadrian vit dans une famille aux convenances qui me déplaisaient. Comme toutes les convenances en fait, ça me fatiguait. Par contre, dès que la situation se met à  changer, je me suis laissé emporter par l’histoire à tel point que je ne pouvais plus m’arrêter de lire. J’ai été happé par le roman, subjugué par les aventures d’Hadrian.

Au moment où les aventures d’Hadrian débutent enfin, mon avis sur le livre a radicalement changé. Passant d’une torture due au lexique à un coup de cœur total. J’ai mis énormément de temps pour lire cette brique de presque 800 pages mais c’était pour faire durer le plaisir. À aucun moment je me suis ennuyé, à aucun moment je n’ai pu deviner la suite des événements. L’auteur a su me surprendre avec ses retournements de situation et ses descriptions si réalistes et vivantes.

Hadrian est un personnage fascinant. Nous savons ce qu’il deviendra dans le futur et la différence avec le Hadrian que l’on suit dans ses mémoires est bien claire. On ne peut s’empêcher de se demander ce qui a pu se passer pour le faire changer à ce point. Le Hadrian du début du livre et celui de la fin sont déjà incomparables. Nous sommes témoin d’une belle évolution et ça promet beaucoup pour la suite. Ce premier tome n’est qu’une toute petite étape dans sa vie qui s’étale sur plusieurs siècles, et pourtant déjà si riche.

Cette saga de SF me plait énormément, j’ai hâte d’en lire la suite. Ce premier tome est un sacré coup de cœur malgré un début avec lequel j’ai eu du mal.  Le titre me réconcilie avec la SF, que j’avais délaissée depuis quelques années.

Fabien S.

3 réflexions sur “Le dévoreur de soleil tome 1: L’empire du silence

  1. Pingback: Bilan lectures avril 2020 | Les instants volés à la vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s