Chemins croisés

Merci à Netgalley et Michel Lafon pour cette lecture.

Titre: Chemins croisés
Auteur: Nicholas Sparks
Éditeur: Michel Lafon (Poche)
Nombre de pages: 522
Catégorie: romance
Parution: 05/03/2020

Résumé

Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un vieil homme de quatre-vingt-dix ans, attend désespérément qu’on vienne le secourir. Ruth, la femme qu’il a aimée toute sa vie et qui s’est éteinte neuf ans plus tôt, revient hanter ses pensées. Il se remémore alors les joies et les peines qu’ils ont partagées.À l’autre bout des États-Unis, Sophia, une étudiante en histoire de l’art, et Luke, un cow-boy, tombent follement amoureux l’un de l’autre. Mais ils ont des engagements et des rêves radicalement opposés. Pendant que l’une tente de se remettre d’une relation qui l’a brisée, l’autre doit batailler pour sauver le ranch de sa famille, quitte à mettre sa propre existence en danger. Rien ne semble lier le jeune couple au vieil homme, et pourtant, sur le plus beau des chemins, celui que l’on nomme la vie, ils pourraient bien se croiser…

Avis

Dans chemins croisés on suit d’un côté, l’histoire d’Ira, 90 ans, qui se plonge dans son passé après avoir eu un accident de la route. Coincé dans sa voiture entre la vie et la mort. D’un autre côté, on suit la romance de Sophia, jeune étudiante et de Luke, cow boy qui vit et travaille dans le ranch de sa mère. Leur aspirations dans la vie et leurs rêves sont opposés, pourront-ils espérer un avenir ensemble ? Comment ces deux récit vont-ils se croiser?

C’est le premier Nicholas Sparks que je lis et je n’ai malheureusement pas été séduite par cette lecture. Il y avait énormément de longueurs et j’avais l’impression qu’il ne se passait rien. Ces supposés chemins croisés arrivent tardivement dans le récit et ce n’était pas crédible à mes yeux. C’était même assez surréaliste. Je n’ai pas pu m’empêcher de me dire tout cela pour ça? Je n’ai pas compris l’intérêt de la rétrospection d’Ira qui alourdissait le récit et ne faisait que me détacher encore plus de ma lecture. De plus, Sophie et Luke n’ont pas réussi non plus à créer la petite étincelle qui m’aurait fait aimer leur romance que j’ai trouvée assez fade. Il y avait bien quelques éléments qui m’ont plu mais ils n’étaient pas si nombreux que cela et le tout s’essouffle très vite pour laisser place à l’ennuie.

Malgré une vie bien remplie, je n’ai pas réussi à m’attacher à Ira, ni à m’émouvoir de son histoire. Pareillement pour Luke et Sophie que j’ai bien aimé mais sans plus. N’arrivant pas à m’immerger dans cette lecture, je suis quand même allée jusqu’au bout en survolant quelques chapitres. J’ai déjà vu des adaptation de romans de Nicholas Sparks et je m’attendais donc à plus d’émotions. J’ai lu que les fans de l’auteur ne trouvaient pas que ce titre était le meilleur de l’auteur. Je tentrai peut être un autre roman de cet auteur qui semble avoir tant de succès.

Un roman qui n’a pas réussi à me séduire. Beaucoup de longueurs, deux histoires qui n’ont pas réussi à me passionner ou à susciter de m’émotion chez moi. Beaucoup de clichés mais surtout un rebondissement final pas assez crédible et des personnages auxquels je n’ai aps réussi à m’attacher.

Djihane S.

2 réflexions sur “Chemins croisés

  1. Heeeeeeeeeeeeeeeen mais c’est mon préféré de Sparks ! Je l’ai pas lu (encore) mais l’adaptation film est tellement touchante ! J’ai lu que « les pages de notre amour » (notebook pour l’adaptation) et il est tellement fidèle ! Magnifique ! Je te le conseille ! ET j’ai lu son dernier « au rythme de ton souffle » mais il m’a moins plu. En attendant, je m’achète tous ceux qui m’ont plu en film 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s