L’Embaumeur de Montmartre

Titre: L’Embaumeur de Montmartre
Auteure: Fleur Hana
Éditeur: MxM Bookmark
Collection: Infinity (Onirique)
Catégorie: Fantastique, policier, historique
Nombre de pages: 283
Parution: 30/10/2019

Résumé

Quand Lord Spencer Fitzwilliam arrive à Paris pour résoudre une affaire de meurtre, il s’imagine expédier rapidement cette corvée. C’est sans compter Rosaline Leprince et son engin diabolique plus communément appelé bicyclette. Ce qui aurait dû être une mission en solo devient le pire cauchemar de l’anglais. Il en viendrait à se demander si un tête-à-tête avec la créature tueuse de danseuses de cabaret ne vaut pas mieux que la compagnie de la parisienne excentrique…

Avis

Lord Spencer Fitzwilliam est un anglais faisant partie d’une organisation secrète aux mystérieux objectifs. Il débarque à Paris dans le but de résoudre rapidement une affaire de meurtre. Des complications vont prolonger son séjour, parmi lesquelles se trouve sa rencontre avec l’indépendante et têtue Rosaline Leprince qui veut également enquêter sur cette série d’assassinas.

Ce n’est pas un genre dans lequel j’ai l’habitude de lire Fleur Hana qui nous offre ici un roman historique qui mêle une enquête policière à des éléments fantastiques. J’ai bien aimé ce one shot notamment grâce au couple de héros que j’ai trouvé très bien assorti malgré leurs différences et leur différends. Rose est une jeune femme qui sait s’imposer dans un monde très masculin. Une héroïne en avance sur son temps, elle ne veut pas juste être « bonne à marier et à faire des enfants ». Elle veut écrire des articles signés de son nom, s’habiller et s’exprimer comme elle veut. De son côté, Lord Fitzwilliam très conservateur est bien évidemment outré par le comportement si libéré de Rose. Il a des idées bien arrêtées sur ce que devrait être une « lady ». Sa personnalité à la Darcy (Orgueil et préjugés) m’a fait sourire. Ces deux-là, forcés de collaborés ensemble, c’était tout aussi drôle qu’improbable.

Du côté de l’histoire, l’enquête m’a peut être moins passionnée que de suivre les deux personnages principaux. J’ai tendance à ne pas m’accrocher quand il y a une investigation à suivre. J‘étais tout de même curieuse de connaitre le fin mot de l’histoire d’autant plus que le récit se déroule dans un cadre spatio-temporel intéressant. Il y avait un côté steampunk que j’ai également apprécié: Le Paris du XIXème siècle, Montmartre et Le moulin rouge avec une pointe d’inventions en avance sur leur temps. Dans l’ensemble l’ambiance ne manquait pas d’intérêt.

L’Embaumeur de Montmartre est une lecture bien sympathique qui nous plonge dans le Paris du XIXème siècle au coeur d’une série de meurtres glauques. Fleur Hana nous offre un duo de héros très attachant, drôle et classe. Même si l’enquête ne m’a pas totalement passionnée parce que je ne suis pas fan du genre policier, j’ai bien aimé cette jolie découverte qui prouve, encore une fois, tout le talent de cette auteure caméléon.

Djihane S.

4 réflexions sur “L’Embaumeur de Montmartre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s