Summertime (Season song, tome 1)

Merci à Fleur Hana et Jacinth Canet pour cette lecture.

Titre: Season song, tome 1 : Summertime
Auteures: 
Fleur Hana et Jacinte Canet
Éditeur:
Autoédition
Nombre de pages: 331
Catégorie:
Young adult, contemporain
Parution : 08/05/2020

Résumé 

Lou-Ann…
Elle n’a jamais quitté son quartier de Perpignan, travaille depuis toujours dans le même bar et retourne chaque soir auprès de sa mère alcoolique.
Son rêve ? Aller à Paris.
Sixtine…Elle a abandonné des études prestigieuses, n’a aucune perspective d’avenir et fuit l’univers doré de ses parents. Son rêve ? Quitter Paris.
Elles n’auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, elles vont faire route ensemble, affronter leurs peurs côte à côte et se lancer le défi de vivre.
Cap ou pas cap d’embarquer dans Summertime, un road trip estival autant qu’une ode à la vie ?

Avis

En 2016 je découvrais le premier titre qui allait me faire tomber sous le charme de la plume de Fleur Hana et de Jacinthe Canet. L’un de mes romans préférés réédité et c’est un plaisir de vous en reparler pour le faire découvrir à plus de lecteurs.

Summertime est le tome 1 de la saga Season song, après la lecture de ce premier volet, je n’avais qu’une seule envie en lire plus. Le roman relate la rencontre de deux jeunes femmes que rien ne destinait à se rencontrer Lou-Ann et Sixtine. Elles ont grandi dans deux milieux différents, deux âmes qui tentent de trouver un but à leur vie. Elles se retrouvent à travailler dans le même bar et ne sont pas forcément prédisposées à devenir amies mais un jour un événement va tout chambouler et en un clin d’œil, elle se retrouvent sur la route, embarquées dans un road-trip aussi invraisemblable qu’extraordinaire.

« Parfois j’aimerais avoir le courage de partir d’ici, juste pour savoir comment ça se passe ailleurs. »

Le lecteur se retrouve embarqué aussi dans ce road-trip, on vit cette magnifique histoire d’une amitié naissante, la vraie, pas celle qui détourne votre ami au premier pépin mais celle qui vous lie à vie. Au fil des escapades, Sixtine et Lou se bercent de liberté, de musique et d’adrénaline. Au fil des rencontres, elles grandissent et réalisent que vivre, c’est se laisser aller à ses désirs, à ses aspirations… l’été vous manque ? Summertime vous offrira un dépaysement total, loin du froid et du mauvais temps, entre la France et l’Espagne, on sent comme un air de vacances.

Voici une lecture qui m’a beaucoup touchée, j’avais envie d’être la copine de Lou et Six, de succomber au charme de Jessy, de calmer les ardeurs de Mehdi, de consoler Ugo… Sixtine est un personnage que j’ai adoré, si elle était un élément, elle serait le feu, une tornade de feu qui chamboule tout sur son passage. Elle changera la vie de chaque personne qu’elle croisera sur son chemin, celle de Lou-Ann en premier. Si elle était un élément elle serait l’eau, calme, Lou a toujours subi sa vie et Six va l’aider à prendre son envol et à vivre. Enfin, vivre.

« Parfois, il y a certains actes qui s’imposent à nous, on ne réfléchit pas, on suit notre instinct. J’étais sûre de moi, j’ai pas douté un instant de ce que j’avais à faire. J’ai su et je suis partie. »

J’associe souvent la lecture et la musique, je trouve ingénieux de faire une playlist pour un roman. Vous trouverez celle de Summertime au début du texte. Ces chansons ne voudront peut être rien dire pour vous quand vous commencez votre lecture mais au fil des pages, on commence à associer des scènes, des émotions à chaque titre. Je n’écouterai plus Nina Simone de la même façon après la lecture de ce roman.

Le roman relate donc une belle historie d’amitié mais on y trouve aussi de la romance. Ce que j’ai le plus apprécié dans ma lecture est sûrement l’originalité de l’histoire, des rebondissements et le fait que les auteures ont pu me surprendre.

Summertime est un beau coup de cœur que je vous recommande car on a toujours besoin de nous abreuver d’histoires comme celle-ci. Drôle et triste à la fois, entre amour et amitié, voici une très belle aventure pleine de surprises et de personnages hauts en couleur. Summertime est comme une playlist que l’on a envie d’écouter en boucle, un page-turner qui se dévore, assurément addictif et original.

Citation

« Si t’as envie de rentrer, rentre. Si t’as envie de continuer, continue. Quelle qu’elle soit ta décision, fais en sorte qu’elle soit celle que tu as envie de prendre. Pas celle que quelqu’un d’autre aimerait que tu prennes. »

Djihane S.

Disponible en papier et en numérique ici

Bonus

Vidéos interview et bêtisier réalisées en 2016 lors de la première parution du tome 1 de Season song (que du bonheur).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s