Gods of men, tome 1

Titre: Gods of men, tome 1
Auteure:
Barbara Kloss 
Éditeur: 
Rivka
Nombre de pages: 552
Catégorie: 
Young adult, fantasy
Parution : 27/03/2020

Résumé 

Quand la musique devient magie. La magie est interdite dans les Cinq Provinces, et ceux qui en sont doués depuis la naissance sont pourchassés et tués. Sable ignore que sa musique renferme un pouvoir, jusqu’au jour où, à peine âgée de neuf ans, elle arrête par accident le cœur de sa petite sœur avec sa flûte, la tuant sur le coup. Atterrée par ce qu’elle a fait et craignant pour sa propre vie, elle s’enfuit loin de la juridiction provinciale, pour atterrir dans les Landes Sauvages, terre d’exilés et de brigands. Là, Sable se terre, sous le poids de la culpabilité, et survit en tant que guérisseuse. Jusqu’à ce que, dix ans plus tard, quelqu’un – ou quelque chose – la retrouve… et la traque sans merci.

Avis

Sable vit cachée dans les Landes pour se protéger d’un terrible secret qui l’a fait fuir de chez elle, quand elle avait 9 ans. Elle ignore encore posséder un grand pouvoir lié à la musique qui s’échappe de la flûte qu’elle refuse d’utiliser de nouveau. Quand Jos débarque dans son village et lui fait une avantageuse proposition, à côté, quelqu’un ou une une chose semble vouloir s’emparer d’elle.

J’ai adoré cette lecture. L’univers est fascinant et intriguant, il m’a fait tourner rapidement les pages même si ce que l’on peut reprocher à ce premier tome est le fait que le rythme soit lent. J’aurais aimé un peu plus de dynamisme: L’histoire prend son temps pour démarrer, d’autant plus que l’intrigue se construit sur plusieurs fronts et avec plusieurs personnages. Nous avons certes deux protagonistes principaux Jos et Sable mais Barbara Kloss, n’hésite pas à mettre en place plusieurs pièces sur son échiquier avant de nous mener à ce dénouement final avec des scène d’actions ponctuelles. Les derniers chapitres sont passionnants et j’étais ravie d’avancer dans ma lecture sans savoir où l’auteure allaient nous amener. De ce fait, nous avons droit à quelques jolies surprises bien placées.

Les héros de ce récit sont une réussite. Dès les premières pages, je m’y suis attachée. Sable est une jeune fille indépendante, débrouillarde et avec un fort caractère. Elle dégage beaucoup de force et de détermination. Jos est charismatique, séduisant malgré lui et autant badass que Sable. un duo en parfaite harmonie: j’ai adoré suivre leur périple mais surtout leur disputes hautes en couleurs. Barbara Kloss nous offre une petite dose de romance sans que cela soit rebutant pour ceux qui n’apprécient pas cet aspect car l’auteure place les enjeux de son histoire ailleurs.

Les antagonistes dans ce roman ne manquent pas non plus d’intérêt, certains sont clairement définis comme tel mais on ne sait pas qui est l’ami de l’ennemi et c’est ce que j’aime le plus. La magie est bien présente dans le texte, elle est aussi un personnage à part entière. J’ai adoré la manière dont Barbara Kloss la traite. Liée à la musique et à une source de pouvoir nommée le Sha, on découvre toute sa complexité au fil des pages. L’auteure agrémente même son explication avec des indications sur ses origines. J’ai beaucoup aimé également le rapport des habitants de ce monde avec leurs dieux qui peut vite tourner au fanatisme pour certains. Le rapport entre religion et pouvoir avec un équilibre précaire.

Barbara Kloss nous offre un premier tome qui introduit un univers fascinant. L’intrigue prend son temps pour se mettre en place, on peut noter quelques longueurs dans le récit mais je ne me suis pas désintéressée pour autant de ma lecture. Sable et Jos forment un duo aussi attachant que redoutable et le bouquet final donne envie de lire la suite. 

10 réflexions sur “Gods of men, tome 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s