Autour d’elles, tome 1

Je remercie les éditions Akata pour cette lecture.

Titre: Autour d’elles, tome 1
Auteur:
Shino Torino
Traducteur: Jordan Sinnes
Éditeur: Akata
Nombre de pages: 208
Catégorie: 
Josei
Parution : 
28/05/2020

Résumé

A la faculté, Michiru et Maya étaient en couple. Mais la vie les a séparées… Cinq ans après la disparition de Michiru, la jeune femme refait son apparition. Elle est depuis devenue mère célibataire. Les deux femmes, toujours attachées l’une à l’autre, décident de vivre à nouveau ensemble. Mais pas question de redevenir « concubines » : elles veulent rester de simples colocatrices… Commence alors un nouveau quotidien pour Maya, Michiru et Yûta, son fils, entre vie professionnelle, affective et éducation.

Avis

Cinq quand après leur séparation Michiru et Maya se retrouvent, de nouveau, en colocation. Les jeunes femmes étaient en couple jusqu’à ce que Michiru disparaissent dans la nature. Quand elle réaparrait c’est en mère célibataire, avec un bout de chou nommé Yûta. Avec leur voisin loufoque, ils forment une famille atypique.

J’ai tellement adoré ce titre! J’ai été conquise par le tome 1 de cette série qui comptera 6 tomes. L’histoire est attendrissante et pleine de nuances. La relation de Michiru et de Maya est complexe: le lecteur sent leur attachement et on essaye de comprendre pourquoi elles s’étaient séparées. Shino Torino nous convie dans leur intimité et leur colocation. La mangaka traite deux thématiques: l’homosexualité et la famille. J’ai apprécié le fait qu’elle nous fasse nous interroger sur la définition de la famille entre lien du sang et lien du cœur. Je me suis donc bien immergée dans ce foyer plein de douceur et d’amour.

Shino Torino dépeint des personnages très attachants et attendrissants. Michiru m’a touchée en plein cœur. Sa solitude m’a peinée. Elle a autant besoin de sa famille de cœur que d’eux d’elle. Même si elle a exigé de sa colocataire que leur relation reste amicale, on sent qu’au fond d’elle-même, elle a envie de plus. Pour elle, Maya reste insaisissable et elle sait qu’à n’importe quel moment elle peut s’en aller. Entre ses souvenirs et son quotidien, j’ai adoré la suivre tout au long de ce tome. Notons que le petit Yûta est trop adorable avec sa bouille à croquer. A travers son regard innocent, on se rend compte qu’une famille est bien plus que les liens du sang. Le voisin loufoque apporte une bonne dose d’humour au tout. Maya quand à elle est un personnage plein de mystère, le lecteur sent les fêlures qui composent son armure.

Autour d’elles est un premier tome poétique, émouvant et très attendrissant. J’ai autant adoré l’histoire que les personnages. 

10 réflexions sur “Autour d’elles, tome 1

  1. Je suis en train de le lire et c’est vraiment une douceur et qui aborde avec justesse cette interrogation autour de la famille (qu’est-ce qui fait une famille? uniquement les liens de sang? avec ce manga, non! même si ça compte). Et j’aime beaucoup les dessins =D

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan lectures mai 2020 | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Boite aux lettres #255 (12 nouveaux livres) | Les instants volés à la vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s