Heartstopper, tome 2 : Un secret

Je tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: Heartstopper, tome 2: un secret
Auteure: Alice Oseman
Traductrice: Vélérie Drovet
Éditeur: Hachette romans
Catégorie: Young adult/roman graphique
Nombre de pages: 300
Parution : 18/03/2020

Résumé

Voici l’histoire de deux lycéens. Deux amis qui ont appris à se connaître, à s’apprécier. Puis un baiser a tout fait  basculer. Un baiser et Nick a paniqué. Il aime Charlie. Il veut être avec lui. Mais est-il prêt à affronter le regard des autres ? Cette question, il ne peut la résoudre seul. Heureusement, Charlie est à ses côtés. Et, ensemble, main dans la main, ils vont avancer.

Avis 

Chronique du tome 1

Après le Cliffhanger du tome 1, j’avais très hâte de lire la suite de Heartstopper. Tout au long de ma lecture, je savais que mon coup de cœur pour cette oeuvre demeurait intact.

Voici la tant attendue histoire de Nick et de Charlie. Ces deux lycéens, très différents, qui sont devenus meilleurs amis. Charlie avait déjà fait son coming out et aimait secrètement son ami mais Nick, le rugbyman avait tout l’air d’être hétéro. Dans cet suite rien n’est plus certain et les deux personnages vont être confrontés à une véritable crise. Entre amour et amitié, que vont-ils choisir?

Ce titre est beaucoup trop mignon, mon petit cœur était aux anges devant tant de douceur. Le coup de crayon d’Alice Oseman est tout simple mais il dégage un arc-en-ciel d’émotions. J’aime beaucoup son style et elle nous offre des personnages aux traits bien expressifs. Je trouve qu’elle a aussi su donner une identité visuelle à son roman graphique. De ce fait, on peut facilement reconnaître Nick ou Charlie, même de dos. J’ai eu un beau coup de cœur pour ce duo, tellement attachant.

L’histoire est certes douce et mignonne, le ton léger mais cela n’empêche pas l’auteure d’aborder des thématiques plus sérieuses: l’identité sexuelle, l’homosexualité, la bisexualité et le harcèlement scolaire. Et les aborder avec justesse. J’ai été touchée par les questionnement de Nick qui sont surtout conditionnés par le poids du regard des autres, du jugement de ses proches et de ses camarades. En tant que rugbyman populaire, il avait cette image virile à préserver pour rester dans le troupeau. J’ai apprécié le fait qu’il veuille dépasser les clichés qui lui sont imposés par ce microcosme qu’est le lycée.

Encore un coup de cœur pour le tome 2 de Heartstopper, un titre beaucoup trop mignon. De la douceur, beaucoup de tendresse mais aussi une belle réflexion sur l’identité sexuelle.

Djihane S.

7 réflexions sur “Heartstopper, tome 2 : Un secret

  1. Pingback: Bilan lectures mai 2020 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Boite aux lettres #250 | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Heartstopper, tome 3 : Un voyage à Paris | Les instants volés à la vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s