Act-age, tomes 1 et 2

Je remercie les éditions Kioon pour cette lecture.

Titre: Act-age
Auteur:
Tatsuya Matsuki
Dessins: Shiro Usazaki
Traductrice: 
Fédoua Lamodière
Éditeur: 
Kioon
Nombre de pages:
192
Catégorie: 
Shonen
Parution : 
04/06/2020

Résumé

Plongez dans les coulisses impitoyables du monde des acteurs et assistez à l’éclosion d’une future star !
Des dizaines de milliers de candidats pour une poignée d’élus… L’agence Stars est connue pour la sévérité de sa sélection, mais aussi pour son aptitude à dénicher les étoiles du cinéma de demain. Derrière les paillettes et la lumière des projecteurs se joue une lutte féroce pour la survie… C’est dans ce climat ultra-compétitif que la jeune Kei tente sa chance, poussée par la nécessité de trouver un gagne-pain pour nourrir ses frères et sœurs. Quand Sumiji Kuroyama, réalisateur aussi génial que méconnu, découvre la lycéenne au cours d’un casting, c’est le coup de cœur : cette Kei Yonagi est une véritable pépite ! Elle ne joue pas, elle devient son personnage. Il le sait, cette technique à double tranchant peut mener à la gloire comme à la folie… Malgré tout, il prend l’adolescente sous son aile pour polir ce diamant brut et dévoiler son éclat. De plateaux en auditions, Kei débute à marche forcée l’apprentissage du dur métier d’actrice !

Avis

Kei est une jeune lycéenne qui doit assumer seule l’éducation de ses petits frère et soeur. Avec une mère décédée et un père qui les a abandonnés, elle enchaîne les petits boulots pour nourrir sa petite famille. La jeune fille a néamoins un rêve, devenir actrice. Elle va tenter le casting de la célèbre agence Stars où la compétition fait rage. Un réalisateur, Sumiji Kuroyama, remarque son jeu unique, Kei devient chaque personnage qu’elle joue. Arrivera-t-elle à percer dans ce milieu très compétitif? Son talent est autant un don qu’un aller simple possible vers la folie.

Après les premiers chapitres du tome 1 que j’ai trouvés assez introducteurs, on plonge dans le vif du sujet et on découvre le talent de Kei aussi étrange qu’impressionnant. J’ai même ressenti une certaine gêne par rapport à ce personnage qui peut paraître flippant. Je ne me suis donc pas tout de suite attachée à elle. C’est en découvrant son histoire et l’énergie qu’elle met pour défendre et nourrir sa petite famille que j’ai commencé à sentir une connexion avec elle. En effet, devenir actrice est vital et mettra à l’abris son petit frère et sa petite soeur si elle réussit dans ce milieu. Le manga gagne en interêt lorsque Sumiji prend Kei sous son aile pour lui apprendre les ficelles du métier. Pour lui, l’adolescente est un diamant à l’état brut à polir.

Après un temps d’adaptation, j’ai finalement beaucoup aimé ce titre. D’autant plus que la tension monte crescendo jusqu’à cette dernière scène du tome 2 qui m’a donné envie de lire la suite. Kei devra se frayer un chemin dans un milieu impitoyable et j’espère qu’elle saura être moins naïve dans les prochains tomes. Une chose est sûre, son jeu est atypique et elle a cette capacité à savoir prendre les conseils qu’on lui donne pour évoluer. Elle devra d’ailleurs apprendre à s’ouvrir aux autres et à distinguer l’ami de l’ennemi.

Le cinéma et le jeu d’acteur sont au cœur de cette série et la cinéphile en moi n’a pu qu’apprécier l’atmosphère qui y régnait. J’ai trouvé bien sympathique les fiches sur les personnages que l’on retrouve à la fin de chaque chapitre, surtout la partie qui présente leurs films préférés.

Après un premier tome assez introducteur, le second tome m’a donné envie de poursuivre cette série qui s’annonce prometteuse. Kei est une héroïne attachante et que l’on a envie de voir évoluer. Il a été intéressant de découvrir l’envers du décor du cinéma et son côté compétitif. Certains personnages secondaires sortent du lot qu’ils soient des amis de Kei ou encore les antagonistes de cette histoire. Dépassement et maîtrise de soi sont au rendez-vous dans un métier où il est nécessaire d’avoir la capacité de changer de visage à la demande. J’ai beaucoup aimé découvrir Act-age et son univers.

Djihane S.

4 réflexions sur “Act-age, tomes 1 et 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s