InKARMAtions

Je tiens à remercier les éditions Leha et Babelio pour cette lecture.

Titre: InKARMAtions
Auteur: Pierre Bordage
Éditeur: Leha
Parution : 20/09/2019
Catégorie:
 Science-fiction
Nombre de pages: 
450

Résumé

Opposés dans un affrontement qui semble sans fin, karmacharis et rachkas s’affrontent depuis la nuit des temps. Dans l’ombre, le souverain des abîmes et ses sbires, les rakchas, s’acharnent à précipiter l’humanité dans le néant tandis que les seigneurs du Karma veillent à sa survie et envoient leurs karmacharis pour intervenir dans les affaires humaines lorsque la trame karmique est déséquilibrée, qu’elle menace d’entraîner l’humanité et la Création tout entière à sa perte. Un conflit qui nous entraîne à travers le temps : passé, présent ou futur, moyen-âge, préhistoire, antiquité, colonisation spatiale, guerres futures, XXe siècle… Mais le souverain des abîmes semble avoir trouvé le moyen de porter un coup fatal à l’humanité et d’obscurcir la légendaire clairvoyance des Seigneurs du Karma dont le Vimana lui-même semble gangrené de l’intérieur. Les Sages du Conseil, les administrateurs du Vimana, ne seraient-ils pas les premiers alliés du souverain des abîmes et de ses démons ?

Avis

Après mes coups de cœur pour la trilogie d’uchronie: Ceux qui sauront, Ceux qui rêvent, Ceux qui osent et Chroniques des Ombres, j’étais ravie de me plonger une nouvelle fois dans l’univers de Pierre Bordage. J’ai beaucoup aimé InKARMAtions qui nous convie dans un univers science-fictionnel qui explore le thème du karma.

Le début de ma lecture a été assez fastidieux car il fallait s’accrocher pour suivre la mise en place de l’univers de ce roman. On apprend alors que depuis des millénaires les karmacharis protègent la trame karmique et les rakchas cherchent à la détruire. Cette trame est en danger et la lutte sera rude pour la préserver. Pierre bordage s’inspire  du karma bouddhique pour nous entraîner dans une aventure philosophique et spirituelle. Malgré un début un peu trop complexe à mon goût, la suite se lit vite et comme à son habitude, l’auteur, nous réserve un récit plein de rebondissements et de réflexions sur l’humanité ses points forts comme ses faiblesses.

 Alyane, une karmacharis, est le personnage qui m’a le plus marquée, d’autant plus que je n’arrivais pas à tous les retenir, leurs noms étaient assez atypiques.  Alyane se distingue par son intelligence et sa persévérance. Je l’ai trouvée courageuse et même si elle exécutait ses missions avec brio, cela ne l’empêchait pas de questionner leur bien-fondé surtout quand elle découvrira des éléments qu’elle n’aurait pas dû savoir sur l’ordre des karmacharis.

Le voyage dans l’espace et le temps est au cœur du roman, j’ai aimé la façon dont Pierre Bordage l’exploite dans la lutte éternelle du bien  contre le mal. Le tout est servi par une plume fluide et immersive qui se lit très vite. Malgré la complexité du genre, l’auteur arrive à ne pas perdre ses lecteurs en cours de route, je pense que c’est ce que j’apprécie le plus chez lui. Il ne nous livre pas des pages et des pages de jargon scientifique incompréhensible mais une véritable intrigue qui se dévoile à nous au fil des chapitres.

J’ai beaucoup aimé découvrir InKARMAtions un roman de science-fiction qui explore la notion de Karma en la mettant en scène dans une intrigue qui traverse l’espace et le temps. Un roman sur l’humanité dans ses rapports avec ses travers et ses points forts. Un récit rythmé et immersif.

Djihane S.

2 réflexions sur “InKARMAtions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s