Les douze folies d’Emma

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu pour cette lecture.

Titre: Les douze folies d’Emma
Auteur: Cécile Chomin
Éditeur: J’ai lu
Parution : 17/06/2020
Catégorie: 
comédie 
Nombre de pages: 
382

Résumé

Parisienne, trentenaire fantasque addict aux verres de vin et séances de papotage entre copines, Emma prône son besoin d’indépendance et de liberté. Fraîchement embauchée comme chroniqueuse pour rebooster le magazine féminin Crushmind, elle se lance dans une aventure farfelue : rédiger chaque mois un compte rendu des produits de beauté, des lieux branchés de la capitale et des hommes qu’elle aura testés ! Ces rendez-vous sur la toile et le papier rencontrent très vite un franc succès, et le concept « Emma 2. 0 » devient viral… Une question se pose sur toutes les lèvres : qui est l’Admirateur Secret qui lui envoie des colis surprise à domicile ?

Avis

Autres titres de Cecile Chomin: 7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas)Laisse tomber la neige

Emma est une parisienne de trente ans. Elle vient d’être recrutée en tant que chroniqueuse pour dynamiser le magazine féminin Crushmind. Sa mission: pendant un an, elle devra tester un maximum de bons plans de la presse féminine, avoir des rendez-vous avec des hommes et le deal c’est qu’elle devra écrire des comptes rendus pour Crushmind dans sa version papier et en ligne. Ses aventures sont dès lors suivies par de nombreux lecteurs.

Dans l’ensemble j’ai bien aimé cette lecture. Le concept est original, rafraîchissant mais j’ai trouvé que le roman prenait son temps pour démarrer. J’avoue que je n’ai pas été séduite par la première partie du récit durant laquelle je me suis vite emmêlée les pinceaux avec tous ces noms de prétendants à retenir. J’ai eu du mal également à m’habituer au style de narration: Emma s’adresse souvent aux lecteurs et c’est comme si on était en train de lire le livre qu’elle était en train d’écrire sur son aventure Crushmind. Ce n’est que dans la seconde partie que j’ai commencé à apprécier ma lecture, notamment grâce à l’admirateur secret qui envoyait des cadeaux chaque mois à Emma. L’intérêt était de deviner qui il était. J’ai deviné très vite son identité mais j’ai tout de même apprécié la partie révélations.

Ma lecture a connu donc des hauts et des bas, des parties que j’appréciais d’autres un peu moins. Ce sont les derniers chapitre que j’ai beaucoup aimés. Je les ai trouvés très divertissants et j’ai ainsi retrouvé ce qui me plaisait dans les histoires de Cécile Chomin: les malentendus et autres quiproquos. J’ai enfin pu passer un bon moment avec ma lecture.

Au début de l’histoire j’ai trouvé Emma cynique et très défaitiste dans ses visions d’elle-même et de l’amour. Je pense que je ne l’ai pas appréciée tout de suite mais c’est grâce à son évolution au fur et à mesure des aventures qu’elle va vivre qu’elle gagne en intérêt. Je préfère largement la nouvelle Emma que j’ai trouvée plus pétillante et attachante. Du côté des personnages secondaires, il y en a qu’un que je retiens, il faisait partie de la liste des suspects pour l’admirateur secret, je ne vous donnerai pas son nom mais il m’a plu dès qu’il a été introduit dans l’histoire. C’était mon préféré et je suis ravie d’avoir deviné qu’il était le prince charmant secret de notre chère héroïne. Ce qui a grandement contribué à me faire apprécier ma lecture.

Une comédie romantique que j’ai bien aimé malgré une première partie qui ne m’a pas séduite. J’ai passé un bon moment grâce à la seconde partie du roman qui mettait plus en avant la course pour connaitre l’identité de l’admirateur secret d’Emma. Le concept est original pour cette jolie lecture estivale.

Djihane S.

4 réflexions sur “Les douze folies d’Emma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s