Summer mélodie

Je tiens à remercier les éditions Belfond pour cette lecture.

Titre: Summer mélodie
Auteure:
David Nicholls
Traductrice: Valérie Bourgeois
Éditeur: Belfond
Nombre de pages: 512
Catégorie: 
roman 
Parution : 28/05/2020

Résumé

On n’oublie jamais son premier amour… Été 97. Les frères Gallagher chantent toujours ensemble, Lady Di vit ses derniers jours et Charlie Lewis, 16 ans, vient de finir ses années lycée. Le temps s’étire lentement entre la miteuse station-service où il officie quelques heures par semaine, ses balades à vélo dans la campagne et ses soirées avec son paternel dépressif. Mais une rencontre va tout changer. Fran Fisher, une beauté céleste, incandescente ; une tornade d’énergie et de charisme, qu’il croise un beau jour, au beau milieu d’un champ où il lit distraitement. Le coup de foudre est immédiat – pour lui, en tout cas. Comment la revoir ? Comment attirer son attention ? Tout ce que Charlie sait, c’est que Fran fait partie d’une troupe de théâtre amateur. La solution est évidente : Charlie doit se lancer sur les planches ! Jusqu’où le timide Charlie est-il prêt à aller pour conquérir le cœur de la belle ? Lui, le boy next door au jean troué, à la bande de copains sympa mais ô combien bruyante, qui n’a jamais déclamer autre chose que le menu du traiteur chinois, pourra-t-il jamais rivaliser avec les apprentis comédiens shakespeariens ? Osera-t-il seulement s’y confronter ? Été 97. Pour Charlie Lewis, tout devient possible…

Avis

David Nicholls est l’auteur d’Un jour que je n’ai pas lu mais j’ai vu son adaptation qui m’a beaucoup émue. Summer mélodie nous plonge dans le passé de Charlie qui se remémore l’été de ses 17 ans où il est tombé amoureux pour la première fois de Fran Fisher, une jeune adolescente qui a marqué sa vie. Dans le présent, il se prépare à se marier et cette retrospection est nécessaire pour lui, pour pouvoir envisager sereinement sa vie de couple.

Cette lecture a été assez inégale, il y a des éléments que j’ai appréciés, d’autres moins. Dans l’ensemble j’ai bien aimé ce roman pour la belle plume de David Nicholls  que j’ai trouvée poétique. D’un côté, tous les passages de l’histoire qui concernaient la romance de Charlie et de Fran m’ont séduit. Une histoire compliquée dû à la personnalité versatile de Fran. Nous y retrouvons l’insouciance adolescente et une jolie atmosphère estivale sur fond de théâtre ou plus particulièrement, de Roméo et Juliette qu’une troupe d’amateurs met en scène avec notre héros. D’un autre côté, j’ai eu plus de mal avec ma lecture lorsque l’auteur nous entraînait dans les détails du quotidien de Charlie. De ce fait, j’ai retrouvé pas mal de longueurs dans Summer mélodie qui me détachaient de ma lecture et je m’ennuyais. Il me manquait des rebondissements et de l’action.

David Nicholls traite également des relations familiales compliquées. Charlie voit son foyer éclater devant ses yeux sans pouvoir rien y faire. Il vit avec un père qui n’assume plus sa fonction d’adulte. C’est alors que notre héros part en vrille. Je ne cautionne pas tout ce qu’il a pu faire mais l’auteur met bien en scène la débâcle de cet adolescent qui se retrouve presque livré à lui-même. En somme, je m’attendais à plus d’émotion, plus de drame, le texte n’a pas réussi à me toucher autant que je l’aurais voulu.

Ce qui m’a le plus intéressée dans Summer mélodie est justement cette histoire de premier amour qui n’est pas assez mise en avant à mon goût. Tous les éléments extérieurs à cette romance m’ont laissée de marbre ainsi que les longueurs du récit. J’ai toutefois bien aimé ce roman sans que cela soit une lecture transcendante. On notera la belle plume poétique de David Nicholls.

Djihane S.

Une réflexion sur “Summer mélodie

  1. Pingback: Summer Mélodie, David Nicholls – Pamolico, critiques romans, cinéma, séries

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s