Amours solitaires

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu pour cette lecture.

Titre: Amours solitaires
Auteur: Morgane Ortin
Éditeur: J’ai lu (poche)
Parution : 03/06/2020
Catégorie: 
contemporain/Sms
Nombre de pages:
288

Résumé

Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd’hui, ils s’envoient des textos. La poésie n’a pas disparue entre temps. Depuis qu’elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l’on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant.

Avis

Vous connaissez peut-être le compte Instagram Amours solitaires où Morgane Ortin receuille les messages/Sms d’amour qu’on lui envoie. Dans son livre, l’auteure nous raconte l’histoire d’un couple à travers leur échanges de SMS.

J’ai beaucoup aimé Amours solitaires car j’ai trouvé le concept original. Ces échanges de sms donnent l’impression que le lecteur suit les coulisses d’une histoire d’amour. Les événements qu’ils vivent se devinent et dans leurs messages nous voyons leur impact sur le duo ou l’après. J’ai donc trouvé intéressante cette manière d’appréhender cette romance. On pourrait penser que ce format nous offrirait un récit décousu mais il n’en est rien. L’histoire est linéaire et les émotions sont au rendez-vous. Dès les premières pages je me suis donc laissée happer par ce roman en phase avec son époque, avec la communication qui passe désormais par des appareils connectés. C’est à la fois rafraîchissant et poétique.

Les échanges ont beau être en textos, les messages ne sont pas écrits en langage SMS. Les personnages écrivent correctement et même très bien.  Leur style est tantôt recherché, tantôt brute pour exprimer l’instant. Ce couple que l’on suit m’a émue et je me sentais comme une voyeuse à lire un texte très intime. Je me suis attachée à eux et je pense que m’on peut facilement nous identifier à ce qu’ils vivent.

Une très jolie découverte que j’ai beaucoup aimé lire. Un roman touchant, original et en phase avec son temps. 

Djihane S.

 

Une réflexion sur “Amours solitaires

  1. Pingback: Bilan lectures juin 2020 | Les instants volés à la vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s