À charge de revanche!

Je tiens à remercier les éditions Belfond pour cette lecture.

Titre: À charge de revanche!
Auteure:
Sophie Kinsella
Traductrice: Daphné Bernard
Éditeur: Belfond
Collection: Le cercle
Nombre de pages: 456
Catégorie: 
Comédie romantique
Parution : 11/06/2020

Résumé

À 27 ans, Fixie travaille dans le magasin familial aux côtés de sa mère. Généralement compétente, efficace, futée, elle a pourtant la fâcheuse manie de perdre tous ses moyens en présence de ses aînés. C’est qu’entre une sœur fashionista évaporée et un frère snob aux rêves de grandeur, pas toujours facile de trouver sa place. Quand leur mère, Joanna, part se reposer quelque temps à l’étranger, c’est à Fixie qu’il revient de faire tourner la boutique. Et lutter contre les plans de Nicole, bien décidée à faire de Chez Farr le centre de yoga le plus couru de Londres, et ceux de Jack, qui souhaiterait devenir une épicerie de luxe, au détriment de la clientèle habituelle. Alors que les ventes chutent, Fixie va devoir faire des choix : garder la vieillotte boutique familiale d’arts ménagers ou la transformer en un super fashionable concept store ? Maintenir la cohésion familiale ou prendre les rênes, au risque de se mettre à dos la fratrie ? Gérer les problèmes ou rester planquée sous la couette ? Ne manquent plus que le retour d’un ex et l’apparition d’un bel inconnu pour mettre Fixie sens dessus-dessous…

Avis

Fixie, 27 ans, travaille dans le magasin familial tenu par sa mère. Elle est intelligente et a d’excellentes idées mais elle se laisse écraser par sa soeur et son frère aînés. Quand sa mère est obligée de s’absenter, la bataille commence entre le trio. Entre la soeur snob qui se prend pour le nombril du monde et le frère égocentrique avec ses rêves de grandeur, difficile pour notre héroïne de faire entendre sa voix.

J’ai beaucoup aimé ce roman. La première partie m’a mise hors de moi. J’étais énervée contre l’entourage de Fixie qui la prenait pour leur larbin. On profitait de sa gentillesse et j’avais vraiment envie de la secouer un bon coup pour lui demander d’arrêter de se laisser maltraiter par sa famille sous prétexte que leur credo est: la famille avant tout. Sophie Kinsella démontre à quel point les relations toxiques peuvent être un frein pour réaliser ses rêves et se réaliser soi-même. Ajoutons à cela la manière dont elle se faisait traiter par le meilleur ami de son frère, un autre beau parleur dont elle est amoureuse depuis des années. De ce fait, ce qui es venu apporter un peu de douceur et de légèreté dans ma lecture, c’est la rencontre de Fixie avec Seb, une rencontre assez insolite qui va nous donner droit au jeu de « à charge de revanche » qui pour moi est un très joli bonus dans l’histoire.

Au début de ma lecture, je ressentais beaucoup de peine pour Fixie qui était la parfaite illustration de l’expression « trop bon trop con ». J’avais donc envie qu’elle réagisse quand on voit le nombre de situations toxiques qu’elle subit à cause de son entourage. De ce fait, j’ai suivi de près son évolution grâce à la seule personne qui ne profitait pas d’elle: Seb que j’ai adoré pour sa personnalité solaire et sa créativité. J’avoue que les interactions de ces deux-là étaient ce que j’attendais le plus dans le roman. Le reste était peut-être nécessaire mais j’aurais aimé avoir plus de scènes du duo. Ce qui m’a donné cette impression de longueurs avant que les choses n’évoluent réellement.

Une jolie comédie romantique qui évoque les relations toxiques, ce qui peut paraître un sujet lourd quand on en a déjà fait l’expérience. Le jeu de « à charge de revanche » va apporter la légèreté et la douceur qui a sauvé ma lecture. J’ai donc beaucoup aimé malgré l’irritation provoquée par l’entourage de Fixie.

Djihane S.

2 commentaires

  1. J’ai eu du mal également avec l’entourage de Fixie et puis je me suis demandée si ce n’était pas son regard qui cantonnait le notre à ces stéréotypes. J’ai aimé la voir aussi sortir de ces relations toxiques et j’ai passé un bon moment avec ce roman !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire