Our Colorful Days, tome 1

Je remercie les éditions Akata pour cette lecture.

Titre: Our colorful days, tome 1
Auteur:
Gengoroh Tagame
Traducteur: Bruno Pham
Éditeur: Akata
Nombre de pages: 192
Catégorie:
Seinen
Parution :
25/06/2020

Résumé

Sora est lycéen, et il aime en secret Kenta, son camarade de classe. Même à Nao, son amie d’enfance, il n’a jamais avoué qu’il est gay. Pourtant, quand un jour en classe, à force d’entendre les blagues homophobes des autres garçons, il ne supporte plus le poids du secret, il décide de sécher les cours… Et tandis qu’il s’endort près du rivage, un mystérieux homme apparaît et lui dit qu’il l’aime… Qui est-il ?

Avis

Sora est un lycéen japonais qui n’a pas fait son coming out. Il garde ce secret pour lui de peur de se faire juger et rejeter par son entourage et ses camarades. Même son amie d’enfance Nao ignore qu’il est gay. Un jour, étouffé par l’homophobie des lycéens, il sèche les cours et c’est ainsi qu’il entend un homme lui dire qu’il l’aime…

J’ai beaucoup aimé Our colorful days. Un premier tome touchant et attendrissant à la fois. Sora est est un personnage auquel on s’attache très vite: Il se sent seul avec son secret. Ainsi, Gengoroh Tagame aborde l’homosexualité à travers le regard d’un adolescent qui n’a pas encore fait son coming out. Le mangaka met bien en scène notre société hétéronormée et très blessante envers ceux qui ne rentrent pas dans ce moule. Les camarades de Sora n’y vont pas de main morte avec les blagues sur les gays, c’en est révoltant. Je pense que l’éducation à l’ouverture d’esprit devrait se faire très tôt à l’école pour lutter contre ce conditionnement à la « norme » généralisée.

Gengoroh Tagame nous offre un récit réaliste qui montre la difficulté pour un homosexuel d’assumer sa sexualité au grand jour. Les interrogations de Sora sont animées par la peur de l’autre et ce n’est qu’en rencontrant ce mystérieux homme qu’il va enfin avoir la possibilité d’en parler. Le mangaka accompagne cette histoire pleine d’émotion de dessins doux et qui mettent en valeur les expressions des personnages.

J’ai beaucoup aimé découvrir le premier tome de Our colorful days qui m’a donné envie de lire la suite de l’histoire de Sora mais aussi l’autre titre du mangaga: Le mari de mon frère (4 tomes). Un récit touchant, réaliste et qui traite avec beaucoup de douceur et d’authenticité de l’homosexualité d’un adolescent qui n’ose pas faire son coming out dans une société hétéronormée, avec une jolie galerie de personnages. Un manga à découvrir assurément.

Le tome 2 (sur 3) paraîtra fin septembre mais si vous ne voulez pas attendre sa sortie, la série est prépubliée en numérique ici

Djihane S.

6 réflexions sur “Our Colorful Days, tome 1

  1. Salut
    Comme je l’ai lu et préparer la chronique, je peux passer moi aussi 🙂
    Je ne me rappelais pas que tu n’avais pas encore lu le mari de mon frère, effectivement comme Tachan je t’y encourage ❤
    J'ai également été touchée par ce premier tome 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s