Asana n’est pas hétéro

Je remercie les éditions Akata pour cette lecture.

Titre: Asana n’est pas hétéro
Auteur:
Sakuma Asana
Traducteur: Jordan Sinnes
Éditeur: Akata
Nombre de pages: 139
Catégorie: 
Seinen
Parution : 
25/06/2020

Résumé

Dans un Japon pas toujours très ouvert, ce jeune artiste livre, façon blog, ses annectodes quotidiennes sur la vie, l’amour, le travail… Avec humour et légèreté, il porte pourtant un regard très juste sur ses compatriotes… et lui-même ! N’attendez pas pour vous plonger dans cet ouvrage bourré d’humour et de joie de vivre, qui parle avec simplicité de tout ce qui fait la vie d’un individu…

Avis

Asana n’est pas hétéro utilise l’humour dans cette autobiographie colorée dans laquelle on suit la vie d’Asana, un artiste qui nous décrit ce qu’est la vie d’un gay dans un Japon qui n’est hélas pas toujours ouvert.

J’ai beaucoup aimé cette lecture parce que j’ai apprécié la manière dont Asana aborde le sujet de homosexualité. Il en parle ouvertement et on sent qu’il y a tout de même une certaine pudeur caractéristique aux japonais. Elle commence d’ailleurs avec le titre du manga: l’auteur ne dit pas explicitement qu’il est gay. Je n’ai lu que des œuvres fictives abordant le sujet au Japon et j’ai trouvé très intéressant le fait de lire un livre avec une expérience réelle. Fiction ou oeuvre réaliste, un point commun: la société japonaise peut se montrer très homophobe. Sakuma Asana aborde d’ailleurs tous les clichés/préjugés que les gens peuvent avoir sur les homos et toute la communauté LGBT d’ailleurs. Le manga est aussi instructif en utilisant des mots simples et clairs pour définir les différentes identités sexuelles.

Sur le plan graphique, j’ai été agréablement surprise de découvrir un manga en couleur qui sort des codes du genre pour nous offrir un objet livre unique. J’ai également beaucoup aimé le coup de crayon de Sakuma Asana qui se livre avec beaucoup de tendresse à ses lecteurs. Je me suis tout de suite attachée à Asana qui use d’humour pour parler des différentes phases par lesquelles il est passé avant d’assumer ouvertement son identité sexuelle. Au fil des pages, on découvre donc sa vie, ses interrogations et ses choix.

Asana n’est pas hétéro est un manga unique à mettre entre toutes les mains. D’abord pour instruire: Sakuma Asana le souligne lui-même, les gens qui se nourrissent de clichés sur ce qu’ils ignorent, ne peuvent qu’être remplis de préjugés ce qui les mènent à l’intolérance et au rejet de l’Autre. Ensuite pour son humour: le mangaka ne se veut pas non plus moralisateur mais il est plutôt dans l’autodérision et nous fait rire avec son quotidien. Drôle et touchant à la fois.

Djihane S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s