Mister hamster et moi

Je tiens à remercier les Editions Bayard pour cette lecture.

Titre: Mister hamster et moi
Auteure:
Birdie Milano
Traductrice: Maud Ortalda
Éditeur: Bayard
Nombre de pages: 380
Genre: young adult/contemporain
Parution : 01/07/2020

Résumé

Dylan, 14 ans, aurait adoré partir en vacances à New York ou à Paris, mais ses parents ont réservé une place dans un camping de la côte anglaise. Le voilà condamné à passer le pire été de sa courte vie. Heureusement, Kayla, sa meilleure amie, l’accompagne. Dès leur arrivée, ils sont accueillis par un hamster géant, une mascotte dont raffolent les moins de six ans et dont Jude, son petit frère, tombe aussitôt amoureux. Pour Dylan, tout bascule le jour où il croise le regard de Lee, le mauvais garçon qui dort dans la caravane voisine. Dylan en est sûr : il est amoureux ! Seul problème, il n’a encore jamais avoué à personne son homosexualité (sauf à Kayla bien sûr) et ses tentatives de séduction, particulièrement maladroites, provoquent de nombreux incidents, de la bagarre générale aux incendies. D’autant plus que Lee est aussi beau… que bête ! Incompris et harcelé par le hamster géant qui multiplie ses apparitions, Dylan est au désespoir. Mais quand il découvre finalement qui se cache sous cette énorme tête en fourrure orange, Dylan retrouve le sourire auprès de Léo. Un premier baiser parfait pour des vacances de rêve !

Avis

La famille de Dylan est la spécialiste des vacances ringardes. Cet été, ses parents l’embarquent dans le meilleur (pire) camping des Cornouailles. Heureusement que sa meilleure amie Kayla est là et son petit frère Jude qui souffre d’un handicap. Une fois sur place entre les activités qui tournent à la catastrophe, un hamster géant coqueluche des enfants, leur sexy voisin de camping car: Lee et le mystérieux Léo, Dylan ne sait plus où donner de la tête.

Voici une lecture idéale pour les vacances. J’ai beaucoup aimé l’ambiance du camping où il se passe toujours des catastrophes lorsque Dylan est dans les parages. C’était drôle et attendrissant à la fois. L’histoire est sans prise de tête et nous convie dans une jolie comédie romantique. Dylan n’a avoué son homosexualité qu’à sa meilleure amie et n’a jamais embrassé un garçon. Quand il croit tomber amoureux de Lee, il ne sait pas si cela sera réciproque. Ce récit nous permet de suivre ses interrogations, ses hésitations et ses vacances avec sa famille complètement loufoque. La plume de l’auteure est d’ailleurs très fluide, ce qui nous permet de vite tourner les pages de ce roman que j’ai lu d’une traite.

Du côté des personnage, j’ai bien évidemment adoré Dylan. Il m’a fait beaucoup rire, il ne peut pas s’empêcher de gaffer. Sa naïveté m’a attendrie mais j’avoue que j’avais envie de le secouer un bon coup pour l’obliger à ouvrir les yeux. Lee était imbuvable, un adolescent que j’ai trouvé méchant, bête et égocentrique. J’ai largement préféré Léo, sa gentillesse et sa simplicité. Kayla est adorable et elle a aussi une personnalité solaire, un vrai rayon de soleil. Je n’oublie pas non plus l’adorable Jude qui m’a beaucoup touchée. En somme, une très belle galerie de personnalités décalées.

Une très jolie lecture estivale qui m’a fait rire et qui m’a aussi touchée. J’ai passé un bon moment en compagnie de Dylan et des autres personnages hauts en couleurs qui peuplent ce roman. 

Djihane S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s