L’arbre, le chat, le grand-père

Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture.

Titres: L’arbre, le chat, le grand-père
Auteur: Pauline alphen
Catégorie: roman jeunesse, dès 9 ans
Éditeur: Nathan
Parution : Septembre 2020

Résumé

La vraie vie de la mort. Je m’appelle Ambre et je vais vous raconter comment la mort est entrée dans ma vie. Bon, je ne vais pas vous mentir, c’est triste. Mais on peut faire des trucs pour apprendre à vivre avec, pour ne pas se noyer dans la tristesse. On peut apprendre à nager quoi !

Avis

Ambre est une petite fille très attachante. Atteinte de dystographie. Elle a son propre univers quand il s’agit des mots de la langue française. Dans cette histoire elle va faire l’expérience de la mort ou ce qu’elle appelle Lamor.

J’ai beaucoup aimé ce récit plein de sensibilité et de tendresse. Pauline alphen a beau évoquer un thème bien sombre et difficile à comprendre pour les enfants, elle a su le traiter avec justesse à travers la voix d’Ambre. Celle-ci est très attachante, ainsi que les membres de ce qu’elle considère comme sa famille: son arbre, son chat, sa mère, son père, son frère, sa petite sœur et son grand-père. Car une famille, est un mot qui englobe bien plus de choses. J’ai été attendrie et parfois triste de suivre le cheminement des réflexions de notre petite héroïne. Elle est innocente mais cela ne l’empêche pas d’être aussi très intelligente.

Voici un récit poétique que je recommande aux grands et petits enfants. Avec des personnages hauts en couleurs et une histoire émouvante, on ne peut que tomber sous le charme de la jolie plume de Pauline alphen. Malgré le sujet abordé et certains passages bien tristes, ce texte est une véritable bouffée d’air frais, pleine de tendresse et d’espoir.

Djihane S.

Une réflexion sur “L’arbre, le chat, le grand-père

  1. Pingback: Boite aux lettres #261 (11 nouveaux livres) | Les instants volés à la vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s