Le syndrome du spaghetti

Je remercie les éditions PKJ pour cette lecture.

Titre: Le syndrome du spaghetti
Auteure: 
Marie Vareille
Éditeur: 
PKJ
Nombre de pages: 288
Catégorie:
young adult
Parution: 08/10/2020

Résumé 

QUAND LA VIE PREND UN VIRAGE AUSSI TERRIBLE QU´INATTENDU, COMMENT SE RÉINVENTER ET GARDER ESPOIR DANS L´AVENIR ? Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé. À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l’absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps. Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n’auraient jamais dû se revoir. Pourtant, lorsque la vie de Léa s’écroule, Anthony est le seul à pouvoir l’aider à se relever. Leurs destinées s’en trouvent à jamais bouleversées.

Avis

Marie Vareille est l’une de mes auteurs préférés, je lis ses romans sans même lire la quatrième de couverture car je sais que je vais assurément passer un excellent moment avec sa magnifique plume.

Léa a un immense talent, elle rêve de devenir basketteuse à la NBA. Entrainée par son père, coach. Née au sein d’une famille aimante et aisée, son avenir est tout tracé jusqu’au jour où tout bascule… Anthony, doit faire face à une situation précaire avec sa mère. Lui aussi est un basketteur talentueux mais il ne peut hélas jouer que dans le terrain de sa cité et pense ne pas avoir le droit de rêver, surtout avec un frère dealer… Le destin de ces deux adolescents va se croiser et faire des étincelles.

Dès les premières pages, j’ai su que ce roman allait être un gros coup de cœur impossible de décrire avec de simples mots. Cela commence avec la beauté des mots de Marie Vareille: poétiques et chargés d’émotion. Cette émotion, je l’ai ressentie du début jusqu’à la fin du récit. J’ai souri et j’ai beaucoup pleuré à cause ou grâce à cette histoire bien plus profonde que l’on croit. Et le tout prend une dimension particulière quand on lit le mot de l’auteure à la fin du livre sur ce qui a inspiré cette histoire. J’ai été attendrie mais surtout impressionnée devant l’immense talent de cette jeune femme à l’imagination débordante.

Coup de cœur également pour Léa et Athony, autant seuls qu’en duo. Léa est une ados impressionnante, courageuse et pleine de sensibilité. Elle est différente même dans sa manière de gérer les bons comme les mauvais moments de sa vie. J’étais happée par son histoire et j’avais envie de la prendre dans mes bras. Anthony, est une vrai force de la nature. Très mystérieux au début, il va se révéler au fil des pages. J’ai adoré découvrir sa personnalité et son passé ainsi que son présent.

Un immense coup de cœur pour une histoire coup de poing. Un roman profond qui saura vous surprendre, vous faire rire et beaucoup pleurer. Marie Vareille a une magnifique plume poétique et addictive. Ses personnages sont recherchés et très attachants. Lisez-le, Le syndrome du spaghetti est votre prochain coup de cœur aussi.

Citations

« Le chagrin a ligoté ma langue, paralysé mes pensée, que je hurle, je souffre, je pleure dans mon cœur, mais rien n’arrive jusqu’à l’extérieur. Et qu’à force, je vais exploser. »

Djihane S.

Une réflexion sur “Le syndrome du spaghetti

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s