Nos temps contraires, tome 1

Je remercie les éditions Akata pour cette lecture.

Titre: Nos temps contraires, tome 1
Auteur: Gin Toriko
Traducteurs: Alexandre Goy, Tom spAde Bertrand
Éditeur: Akata
Nombre de pages: 192
Catégorie:
science-fiction
Parution :
22/10/2020

Résumé

L’humanité, ne pouvant plus vivre sur Terre, s’est réfugiée dans l’espace, cloîtrée dans des « Cocoons ». Arata, Tara, Caesar et Louis sont des enfants précieux : des « néotènes », ces êtres qui, malgré leur apparence prépubère, possèdent la maturité d’adultes. Leurs corps se sont adaptés à la vie dans l’espace et, à ce titre, ils incarnent l’espoir et l’avenir de la race humaine. Quand un jour, ces quatre-là rencontrent une mystérieuse femme aux longs cheveux verts, leurs destins basculent à jamais…

Avis

Nos temps contraires relate l’histoire d’Arata, Tara, Caesar et Louis qui sont des néotènes: des êtres humains spéciaux, ils ont l’apparence de jeunes adolescents mais ils ont la maturité d’adultes. Ils évoluent dans un futur où l’humanité a épuisé les ressources de la terre. Celle-ci est devenue inhabitable alors ils se sont réfugiés dans l’espace, dans des cités volantes nommées « Cocoons ».

Voici un titre de science-fiction atypique. Un genre que l’on voit rarement en France dans les manga. Même si les premières planches m’ont laissée perplexe car je ne savais pas où l’auteur voulait en venir, je me suis laissée gagner par la curiosité, au fur et à mesure que ma lecture avançait. C’est l’introduction d’un certain personnage qui va apporter une touche de mystère au récit. Un protagoniste à suivre de près et qui soulève bon nombre de questions. Le dernier chapitre a fini par me convaincre et me donner envie de lire la suite car on finit notre lecture avec bien d’autres interrogations.

Je pense que ce premier tome est plutôt introductif et que ce qui est le plus mis en avant c’est l’univers science-fictionnel. Un monde étrange qui prend tout son sens grâce aux dessins et décors de Gin Toriko. C’était beau et surtout riche en détails. Notamment les traits des personnages à l’ancienne comme on peut le constater sur la couverture. De plus, le mangaka nous offre des profils variés même si je me suis le plus attachée à Arata dont j’attends d’en savoir plus dans les prochains tomes.

Un premier tome que j’ai donc bien aimé. Il nous offre les prémices d’une histoire qui a su titiller ma curiosité même si je suis restée sur ma faim lors des premiers chapitres. Le final, quand à lui, est plein de promesses.

Djihane S.

5 réflexions sur “Nos temps contraires, tome 1

  1. Pingback: Boite aux lettres #264 (13 nouveaux livres) | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Mon avis sur… Nos Temps Contraires T.1 de Gin Toriko – Le blog de l'Apprenti Otaku

  3. Pingback: À nos fleurs éternelles, tome 1 | Les instants volés à la vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s