Les Dieux Silencieux, tome 1 : Le Maître des Chagrins

Je tiens à remercier les éditions Bragelonne.

Titre: Les Dieux Silencieux, tome 1 : Le Maître des Chagrins
Auteur: Justin Call
Éditeur: 
Bragelonne 
Traducteur:
Nenad Savic
Parution : 
12/08/2020
Catégorie: 
Fantasy
Nombre de pages: 
552

Résumé 

Vous connaissez déjà cette histoire – celle d’un orphelin élevé par un vieil homme sage, d’un garçon qui découvre qu’il possède des pouvoirs et apprend à s’en servir pour protéger le monde d’un grand mal. Mais qu’arriverait-il si ce héros et ce mal ne formaient qu’un ? Sauverait-il le monde, ou le détruirait-il ? Parmi les avatars de l’Académie, Annev de Breth est une exception. Au contraire de ses camarades, qui furent dérobés à leurs familles dans la capitale lorsqu’ils n’étaient que des nourrissons, Annev est né dans le village de Chaenbalu. Ayant survécu à un sacrifice, il a été élevé par ceux-là mêmes qui ont tué ses parents. Dix-sept ans plus tard, Annev porte le fardeau d’une magie interdite. Pris en étau entre les idées déclinantes de son mentor et les maîtres de l’Académie, il doit choisir entre un avenir prometteur et ses amis proches. Chacune de ses décisions le mène à un nouveau dilemme, jusqu’à ce qu’Annev soit contraint de se lancer dans une quête qui lui est étrangère. Acceptera-t-il de s’engager sur une voie potentiellement dévastatrice ?

Avis

Annev est un orphelin de 17 ans qui a été élevé par un vieil homme. Il étudie au sein d’une académie qui a pour mission de réunir des artefacts magiques afin de les enfermer loin de tous. La magie est en effet interdite dans ce monde. Annev rêve de devenir un avatar, l’un des hommes chargés de chasser ces objets magiques. Justin Call nous détaille la mythologie de ce monde et on apprend ainsi qu’il existait 3 grands dieux. Lors d’un conflit entre eux, l’un d’eux a été maudit ainsi que ses descendants que l’on débusque à la naissance car il leur manque un membre. Les enfants de ce Dieu sont tués au berceau. Annev a échappé à la mort grâce au vieil homme qui l’élève. Il découvrira qu’il a en lui une magie interdite.

J’étais très enthousiaste à l’idée de lire ce roman de fantasy mais j’avoue que je n’ai pas été totalement séduite par ce titre. Je n’ai pas été pour autant déçue car Le Maître des Chagrins a du potentiel, notamment du côté de l’univers qu’il développe. Cela dit, j’ai trouvé l’histoire très longue à lire et il me manquait un peu plus de rebondissements car le récit peine à démarrer et on en vient au cœur du sujet bien plus tardivement dans ce premier tome. Par ailleurs, j’ai préféré vous proposer ce résumé ci-dessus que celui de la quatrième de couverture dans lequel on a un élément qui ne survient qu’après 200 pages.

Dans l’ensemble j’ai tout de même bien aimée ma lecture car la dernière partie était bien plus intéressante et l’épilogue nous donne envie de lire la suite. Je ne me suis pas particulièrement attachée à Annev qui était assez naïf et ne connaissait rien au monde qui l’entourait. Il a un poil évolué dans ce premier tome et j’espère qu’il se montrera plus intelligent et réactif dans la suite. Je pense que j’ai plus eu d’intérêt pour les personnages de la mythologie des dieux.

Un premier tome avec un univers riche qui a du potentiel et que j’ai donc bien aimé mais je regrette les longueurs du récit. Il me manquait un petit quelque, la dernière partie nous donne néamoins envie de lire la suite.

Djihane S.

Une réflexion sur “Les Dieux Silencieux, tome 1 : Le Maître des Chagrins

  1. Pingback: Bilan lectures octobre 2020 | Les instants volés à la vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s