Entre chiens et loups, tome 1

Je tiens à remercier les Page turners pour cette lecture.

Titre: Entre chiens et loups, tome 1
Auteur: Malorie Blackman
Traductrice: Amélie Sarn
Éditeur: Milan/ Page turners
Nombre de pages: 397
Catégorie: 
young adult
Parution : 2005

Résumé

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin.

Avis

Malorie Blackman imagine un monde dans lequel ce sont les noirs qui sont au pouvoir et dominent le monde, les bancs les pauvres et opprimés. Dans cet univers où les deux communautés s’affrontent Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Callum est blanc et Sephy est noire et fille d’un ministre.

Quand j’ai refermé mon livre, je me suis dit: « mais pourquoi je n’ai pas découvert cette excellente saga plus tôt? ». J’ai adoré ce premier tome que j’ai trouvé sacrément addictif. L’histoire à la Roméo et Juliette est certes une thématique déjà abordée mais j’ai trouvé que Malorie Blackman en offrait une interprétation bien élaborée. On ne peut que faire le parallèle avec des situations que l’on vit dans notre propre société: racisme, terrorisme, mépris et stéréotypes qui collent aux personnes de couleurs ou d’autres religions. Ce qui donne beaucoup de force et d’intensité à cette histoire. J’avoue que je ne m’attendais pas à autant de rebondissements et d’action. Le récit m’a tenue en haleine du début jusqu’à cette fin qui m’a laissée bouche bée…

La force de ce roman ce sont aussi ses personnages que l’on va voir grandir. La Sephy innocente et naïve du début du roman va devoir apprendre à voir le véritable visage des gens qui l’entourent et surtout de la société dans laquelle elle vit. J’ai tellement adoré Callum qui m’a touchée en plein coeur. Il était tiraillé entre son amour pour Sephy et sa haine pour ses semblables et tout ce qu’elle représente. J’ai trouvé d’ailleurs audacieux les choix de l’auteur, il n’hésite pas à faire souffrir ses protagonistes et par la même occasion ses lecteurs. J’ai même versé quelques larmes.

Un excellent premier tome que j’ai adoré découvrir. Il vaut mieux tard que jamais. Je vais enchainer les 4 premiers tomes pour pouvoir lire le nouveau qui vient de sortir. Une histoire et des thématiques percutantes. Des personnages bien élaborés. L’émotion est au rendez-vous. En un mot: addictif.

Djihane S.

 

12 réflexions sur “Entre chiens et loups, tome 1

  1. Pingback: Boite aux lettres #265 (29 livres – spéciale confinement) | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: Bilan lectures octobre 2020 | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Entre chiens et loups, tome 5: Entre les lignes | Les instants volés à la vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s