Back to you

Je remercie les éditions Akata pour cette lecture.

Titre: Back to you (one shot)
Auteur: Senmitsu
Traducteur: Gaëlle Ruel
Éditeur: Akata
Nombre de pages: 308
Catégorie: 
Josei/Shôjo
Parution :
01/10/2020

Résumé

Sayako et Naohiko sont en couple depuis presque dix ans. Mais installés dans la routine, leur relation semble battre de l’aile : vie sexuelle peu épanouie, petites attentions oubliées… Sayako commence à douter, d’autant que son conjoint ne semble pas prêt à la demander en mariage… comme s’il avait peur de s’engager. Tandis qu’elle doute, un soir, un étrange phénomène se produit : en descendant les marches d’un escalier, elle retourne dans le passé et rencontre Naohiko alors qu’il était encore lycéen, alors qu’il était encore celui dont elle était tombée amoureuse. Mais lui, dans cette nouvelle réalité, il ne la connait pas. Est-ce un rêve ou une illusion ? Commence alors un curieux triangle amoureux entre elle, une femme proche de la trentaine, son conjoint désabusé dans le présent et un lycéen du passé…

Avis

Dans ce one-shot nous découvrons Sayako et Naohiko, un couple qui vit ensemble depuis 10 ans. Sayako commence à ressentir les effets de la routine qui pèsent sur sa vie de couple. Avec une vie sexuelle presque inexistante, elle se pose des questions sur les sentiments de Naohiko. L’aime-t-il encore? S’est-t-il lassé d’elle? Va-t-il voir ailleurs?

J’ai adoré ce titre et la manière dont Senmitsu aborde le sujet de la vie de couple. Elle rajoute une petite touche fantastique qui fait la différence. Cela m’a agréablement surpris et je trouve que ça apporte plus de profondeur à la relation des personnages et surtout, d’autres perspectives pour appréhender leur relation. Je n’ai donc pas vu les 308 pages de ce manga défiler. J’étais absorbée par ma lecture du début jusqu’à la fin. D’autant plus que la mangaka traite de sa thématique avec beaucoup de sensibilité et les émotions étaient palpables. J’ai souri et j’étais émue par la persévérance de l’héroïne qui refusait de croire que l’amour s’étiolait avec le temps.

Sayako est une héroïne qui m’a énormément touchée. Je l’ai trouvée réfléchie et attendrissante. Cette rétrospection autour de son passé et plus précisément sur le Naohiko qu’elle a connu au lycée la fera plus s’interroger sur son présent et sur son Naohiko qu’elle ne reconnait plus. J’ai trouvé que la mangaka a su retranscrire cette phase par laquelle beaucoup de couples passent quand la routine s’installe et que les petites attentions du début ne sont plus d’actualité. Senmitsu nous propose néamoins une magnifique conclusion qui correspond plus à ma vision du couple.

J’ai adoré ce one-shot: son histoire qui m’a touchée en plein coeur, l’univers graphique de Senmitsu et la manière dont elle traite, avec beaucoup de justesse et de sensibilité, de la notion de couple, de vie commune et d’amour car il s’agira toujours d’amour, celui qui ne peut s’étioler.

Djihane S.

Une réflexion sur “Back to you

  1. Pingback: Bilan lectures octobre 2020 | Les instants volés à la vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s