Le gang des Mamies

Je tiens à remercier Jacinthe Canet pour cette lecture.

Titre: Le gang des mamies
Auteure: Jacinthe Canet
Éditeur: autoédition 
Catégorie: romance/feel good
Parution : 11/11/2020
Nombre de pages: 282

Résumé

Sur un coup de tête, Joséphine décide de tout quitter pour changer de vie et part se réfugier chez Malou. Si sa grand-mère l’accueille à bras ouverts, il faudra aussi faire avec ses colocataires, deux exubérantes vieilles dames au cœur tendre et à la langue bien pendue. Au fil des saisons, des routes des Corbières et accompagnée de son « gang » des mamies, Joséphine retrouve sa joie de vivre, son envie de choses simples et découvrira que l’amour n’est peut-être pas si loin…

Avis

Lassée par la vie parisienne, Joséphine part se réfugier chez Malou, sa grand-mère, qui vit dans un petit village. Chez elle, elle devra également vivre avec deux autres mémés aussi adorables qu’exubérantes. Saison après saison, notre héroïne retrouve le sourire auprès de ce gang insolite et semble ne pas être insensible au charme de leur voisin bristish.

J’ai adoré cette lecture feel good qui fait du bien au moral. L’atout majeur de ce roman est indéniablement ses personnages. À commencer par nos trois mamies qui m’ont fait bien rire. Elles ont de la répartie et toujours une réponse drôle et mordante dans n’importe quelle situation. Je m’y suis attachée et hautement apprécié découvrir leurs personnalités hautes en couleurs mais aussi des détails de leurs présent et passé. Elles nous font rire mais elles nous touchent également avec leur tendresse et leur histoire. Joséphine, au milieu de ces tornades ambulantes n’est pas en reste. Je l’ai également adorée pour sa forte personnalité et sa manière d’interagir avec notre beau voisin anglais. Loin de se laisser impressionner, elle lui tient tête et leurs joutes verbales m’ont bien amusée. Vous vous doutez que le british au passé mystérieux saura, lui aussi, vous séduire.

Du côté de l’histoire, la jolie plume de Jacinthe Canet nous berce au fil des saisons et nous offre, un récit tout doux, sans fioritures. Je mettrai ce roman dans la catégorie tranche de vie mais on ne s’ennuie pas pour autant en découvrant le quotidien de nos personnages. L’auteure a su faire en sorte de nous donner envie de poursuivre notre lecture. Bien évidemment, j’aurais voulu avoir du drame mais on ne va pas chipoter parce qu’un livre préfère se concentrer sur du positif. Et franchement, nous avons de belles leçons de vie dans ce texte.

Voici donc une lecture pétillante grâce à laquelle j’ai passé un excellent moment. Nous avons beaucoup d’amour, de l’amitié et une forte dose de bonne humeur. Et n’oublions pas nos très attachants personnages qui nous font vivre une très attendrissante aventure humaine. J’ai adoré ce roman feel good qui donne la banane.

Djihane S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s