L’âge des possibles

Je tiens à remercier les éditions Ecole des loisirs pour cette lecture.

Titre: L’âge des possibles
Auteure: Marie Chartres
Éditeur: L’école des loisirs
Collection: Young adult
Nombre de pages: 240
Parution : 19/08/2020

Résumé

En tant qu’Amish, Saul et Rachel ont un avenir tout tracé. Leur rumspringa, cette parenthèse hors de la communauté, leur permet de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause. De son côté, Temple doit quitter son cocon pour rejoindre sa soeur à Chicago, mais elle est paralysée par la peur.

Avis

Saul et Rachel sont Amish et ils s’apprêtent à vivre leur rumspringa, une escapade hors de leur communauté, autorisée avant de s’y établir définitivement ou la quitter. Temple prend enfin son courage à deux mains pour enfin sortir du cocon de sa petite ville natale et aller passer quelques jours chez sa soeur à Chicago. Ce trio d’adolescents se retrouvera dans cette grande ville en même temps pour y apprendre à surmonter leurs peurs et avoir des réponses à leurs questionnements.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. J’ai apprécié le fait de retrouver des personnages Amish et en apprendre plus sur leur mode de vie et leur manière de voir le monde à travers Saul et Rachel. Ils étaient adorables et on ne peut qu’être attendri devant leur découverte du monde, des éléments que nous connaissons et font partie de notre quotidien et pas du leur: les téléphones, certains mets, la vie moderne en somme. Je les ai trouvés purs, très intéressants et il émanait d’eux une certaine innocence/sagesse qui m’a touchée. Temple, quand à elle, a beau vivre dans la « civilisation » elle ne prend jamais de risques et préfère rester dans son environnement habituelle. J’ai également aimé suivre son évolution au fil des rencontres qu’elle va faire à Chicago. Une héroïne attendrissante qui va faire son baptême social au même titre que les deux autres héros.

Nous avons donc droit à un véritable roman d’apprentissage. Avec une histoire toute douce, style tranche de vie et la plume poétique de Marie Chartres nous aide à apprécier l’histoire qui se dessine sous nos yeux. Les chapitres sont courts et nous mènent à cette ultime rencontre que nos personnages vont faire. Ce qui va leur permettre d’évoluer et de grandir. L’intrigue est assez simple et classique mais j’y ai retrouvé un petit quelque chose en plus qui nourrit la magie durant notre lecture.

Un roman d’apprentissage en toute simplicité, tout doux et avec des personnages hauts en couleurs. J’ai beaucoup aimé.

Djihane S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s