Je tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.
Titre: La rue qui nous sépare
Auteure: Célia Samba
Éditeur: Hachette romans
Catégorie: Young adult
Nombre de pages: 384
Parution : 20/01/2021
Résumé
Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société ; entre eux, il y a la rue… qui pourrait se révéler difficile à traverser.
Avis
La rue qui nous sépare relate l’histoire de Noémie, 19 ans qui poursuit un cursus de droit. Au détour d’une rue, elle va rencontrer Tristan, 21 ans, sans-abri. Une relation pleine de tendresse entre eux malgré le fossé qui les sépare.
Ce roman m’a énormément touchée. Célia Samba nous livre un récit émouvant et réaliste sur cette relation improbable. On ne parle pas assez des sans-abris dans les livres et même dans notre société d’ailleurs. On n’entend parler d’eux que s’ils font la une d’un fait divers. A cet effet, j’ai trouvé que l’auteure a su retranscrire la gène, le tabou qu’ils représentent. Célia Samba voudrait que son roman puisse changer les choses, qu’il fasse un minimum réfléchir et son second objectif a été atteint sur moi. J’espère que ce texte pourra sensibiliser les lecteurs sur les SDF et qu’ils aient moins de préjugés les concernant. J’ai toujours été très sensible aux personnes qui mendient dans la rue et ça me désole à chaque fois de ne pas pouvoir les aider autant que je le voudrais. Toutefois, je citerai la même citation que Célia Samba: « Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière. » L’Abbé Pierre
J’ai adoré le personnage de Tristan, son histoire, sa personnalité. J’ai pleuré face à la vie dure qu’il mène, ce qui l’a amené à la rue. Son portrait profondément humain. Noémie est également une héroïne que je ne pouvais qu’aimer. Elle sera la seule à vraiment regarder Tristan et a apporter un peu de gaité dans sa vie. Le fait que l’auteure nous propose deux fins possibles à leur histoire, nous permet de toucher du doigt sa vision qui se veut la plus proche possible de la réalité. Une réalité qui m’a chamboulée, brisé mon cœur. Au fur et à mesure que j’avançais dans ma lecture, ma lecture s’étoffait, devenait profondément percutante, surtout quand on en apprend toujours plus sur nos personnages et leurs vies.
Célia Samba nous livre une histoire coup de poing et nous fait découvrir un monde que l’on connait si peu. N’importe qui peut se retrouver dans la rue! Alors écoutez attentivement cette leçon de tolérance, d’humanité et d’amour que l’auteure nous délivre. Deux personnages que tout oppose qui vous feront verser plus d’une larme. J’ai adoré!
Djihane S.
Huuum c’est très intéressant, cette histoire de sans-abri. Je suis d’accord avec ce fait qu’on en voit très peu dans les livres, et je trouve celui-ci très intriguant ! Merci pour cette découverte 🙏🏻
J’aimeAimé par 1 personne
De rien ♥️ Il permet vraiment de faire réfléchir sur les préjugés.
J’aimeJ’aime
Totalement d’accord avec toi, c’est un très beau roman qui aborde un sujet dont on parle très peu en littérature ! En plus on sent que Célia Samba s’est beaucoup renseignée sur la question des sans-abri.
J’aimeAimé par 1 personne
Elle nous propose même deux fins possibles, j’ai tellement pleuré à cause d’elle snif.
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi ! J’étais bien contente qu’elle n’ait pas gardé que la 1ere
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil. Même si elle a raison. La première est plus réaliste 😭
J’aimeJ’aime
[…] La rue qui nous sépare […]
J’aimeJ’aime
[…] sous le charme d’une histoire contée par Célia Samba. Je l’ai découverte grâce à La rue qui nous sépare qui m’avait déjà beaucoup émue. C’est de nouveau le cas avec Nos cœurs aidants qui […]
J’aimeJ’aime