Nos cœurs aidants

Je tiens à remercier les Editions Hachette romans pour cette lecture.

Titre: Nos cœurs aidants
Auteure: Célia Samba
Éditeur: Hachette romans
Catégorie: Young adult
Nombre de pages:
493
Parution : 
06/04/2022

Résumé

Laurie vit avec son frère, Eliott, et leur mère, gravement malade, qui requiert une attention de tous les instants. Refusant de l’abandonner, Laurie décide de s’occuper entièrement d’elle, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses. A dix-neuf ans, Laurie devient aidante, tout comme son frère. Mais pour Eliott, qui vient d’entrer au lycée, le quotidien est de plus en plus difficile à la maison. Quant à Laurie, sans se l’admettre, elle s’épuise.
Tout bascule avec l’arrivée du nouvel auxiliaire de vie : Xander, vingt-trois ans, aussi beau que compétent. Ce dernier perçoit immédiatement les souffrances de cette famille, et décide de tout faire pour les en délivrer. En commençant par rappeler à Laurie qu’elle doit vivre, elle aussi.

Avis

Laurie et son frère Eliott vivent avec une mère gravement malade qui dépend entièrement d’eux pour prendre soin d’elle. Ils sont ainsi des aidants, ces personnes qui apportent leur soutien à une personne, de leur entourage, pour les tâches même les plus simples du quotidien qu’elle est dans l’incapacité d’accomplir. Alors qu’à 19 ans, Laurie s’épuise déjà et délaisse ses études. Eliott essaye, lui aussi, de s’accrocher pour ne pas rater sa scolarité au lycée. Quand Xander, 23 ans, leur nouvel auxiliaire de vie fait arrive, il tombe sur une famille épuisée à qui il a envie d’apporter plus que du soin à domicile.

Je suis, encore une fois, tombée sous le charme d’une histoire contée par Célia Samba. Je l’ai découverte grâce à La rue qui nous sépare qui m’avait déjà beaucoup émue. C’est de nouveau le cas avec Nos cœurs aidants qui aborde un sujet que je n’ai pas vu aborder ailleurs. Cette plongée dans le quotidien de cette famille était aussi réaliste que riche en émotions. Immersion qui m’a serrée le cœur et m’a fait découvrir les aidants qui sont pour moi des super-héros qui ont fait le choix de ne pas abandonner leur proche. Même si la tâche est lourde physiquement et psychologiquement. J’ai donc beaucoup aimé cette lecture qui a été intense et instructive. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer car l’autrice agrémente son récit de nombreux rebondissements qui lui permettent d’aborder des thématiques variées: la maladie, les liens familiaux, la charge mentale, les auxiliaires de vie, etc. D’autant plus que nous avons également une très jolie romance qui a fait fondre mon petit cœur de guimauve. N’oublions pas ma superbe plume de l’autrice qui fait mouche.

Si j’ai apprécié ma lecture, c’est aussi grâce à la magnifique galerie de personnages du roman que j’ai adorée. Laurie est juste incroyable. Une jeune femme qui porte sur son dos tellement de responsabilités et cela m’a fait de la peine de la voir s’oublier pour les autres. Eliott est adorable et tellement mûr pour son âge. J’ai été touchée par la quête qu’il va entreprendre pour comprendre le pourquoi de l’abandon de leur père. La maman m’a touchée en plein cœur, elle souffre à cause de sa maladie mais aussi parce qu’elle pense être un fardeau pour ses enfants. Elle demeure néanmoins une mère douce et à l’écoute. Xander, comment ne pas tomber amoureuse de lui ? Généreux, sexy et doux, la relation qu’il va nouer avec chaque membre de cette famille est sublime.

Un roman riche en émotions et un magnifique hommage aux aidants, ces super-héros du quotidien. Grâce à la superbe plume de Célia Samba: réaliste et bien documentée nous embarquons dans une aventure pleine de douceur, d’humanité et de don de soi. Le récit est profond et étoffé, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer grâce à l’excellente galerie de personnages, l’émouvante histoire et la très touchante romance entre Laurie et Xander.

Djihane S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s