Du chaos naissent les étoiles

Je remercie Babelio et les éditions Eyrolles pour cette lecture.

Titre: Du chaos naissent les étoiles
Auteure: Marilyse Trécourt
Éditeur: Eyrolles
Parution : 04/03/2021
Catégorie: 
fantastique
Nombre de pages: 
240

Résumé

« Vous devez sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours. Sinon, ce sera le néant. » Juliette, libraire passionnée, est abordée un jour par une étrange jeune femme qui lui prédit sa mort prochaine tout en lui délivrant ce sinistre avertissement. A-t-elle affaire à une folle ? Juliette, dotée depuis toujours d’une intuition infaillible, sent confusément qu’elle doit relever le défi. Le compte à rebours commence quand une première personne fait appel à elle, suivie rapidement d’une deuxième… Pour se sauver elle-même, Juliette se retrouve liée au destin de trois inconnus. Alors que petit à petit les souvenirs lui reviennent, elle découvre qu’elle a plus à gagner que la vie dans ce mystérieux marché.

Avis

J’ai reçu ce roman dans le cadre d’une opération Babelio qui nous proposait de nous inscrire à un tirage au sort pour faire partie des lecteurs qui allaient recevoir ce livre et participer à une rencontre virtuelle avec Marilyse Trécourt. Cela a été un excellent moment d’échange qui m’a donné encore plus envie de lire les autres œuvres de l’auteure.

Du chaos naissent les étoiles relate l’histoire de Juliette, une libraire passionnée par son travail. Elle va faire une drôle de rencontre, une voyante qui va lui annoncer qu’elle va devoir aider 3 personnes dans les quinze jours à venir, sinon ça sera le néant qui l’attend. Le lecteur est donc embarqué dans cette sacré aventure fantastique et humaine.

Ce roman a été un beau coup de cœur. J’ai beaucoup pleuré en le lisant car il y a beaucoup d’éléments qui ont trouvé échos en moi. Au fur et à mesure que l’on apprend à connaitre Juliette et les personnes qu’elle va essayer d’aider, c’est la notion même de souffrance qui est décortiquée. Le genre de souffrance dont on n’arrive pas à se détacher, que même les moments les plus heureux de notre vie n’arrivent pas à effacer: ce mal-être que personne ne comprend. En ce sens, j’ai trouvé la plume Marilyse Trécourt d’une rare puissance pour avoir pu autant me toucher. Son roman n’est pas un énième récit qui mêle fiction et développement personnel mais une réelle réflexion sur la vie, la mort, le combat pour avoir un enfant, le suicide, etc.

La beauté et la puissance de ce texte est également dû aux personnages de notre roman. Juliette m’a touchée en plein cœur et il est facile de s’identifier à elle. Son combat, sa tristesse, son envie d’avancer ou de baisser les bras, m’ont fait beaucoup réfléchir. Que faire quand notre cœur est en miette et que plus rien ne nous donne le sourire? A quoi ça sert de se battre quand notre âme est tellement en peine que l’on arrive à peine à survivre? Cette réflexion est poussée bien loin grâce au fantastique et grâce à Jeremy, l’une des personnes que Juliette devra aider. J’ai été émue par son histoire et ses pensées suicidaires. L’héroïne arrivera-t-elle à lui donner envie de vivre?

En bref, même si j’ai dû mal à vous transmettre toutes les émotions par lesquelles cette lecture m’a fait passer. Je ne peux que vous recommander ce roman tellement humain, surprenant et original. J’ai ressenti chaque émotion que Marilyse Trécourt a voulu nous transmettre et c’est au fil de mes larmes que j’ai avancé dans cette fresque fantastique qui a été un coup de cœur. 

Djihane S.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s