Un jour de plus de ton absence

Je tiens à remercier les éditions Charleston pour cette lecture.

Titre: Un jour de plus de ton absence
Auteure: Mélusine Huguet
Éditeur: Charleston 
Nombre de pages: 351
Catégorie: 
roman contemporain
Parution: 03/02/2020

Résumé

Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman ! Fonder une famille avec Antoine, c’est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade… Un roman qui aborde avec finesse et force certaines des questions les plus sombres de notre société à travers le parcours d’une héroïne bouleversante, modèle de résilience et d’espoir.

Avis

Jade rêvait de fonder une famille avec l’amour de sa vie: Antoine. Quand le médecin lui annonce qu’elle est enceinte, la nouvelle ne la réjouit pourtant pas autant qu’elle devrait. Un lourd secret la dévore de l’intérieur, un secret si sombre qu’elle n’a pas le courage d’en parler.

J’ai beaucoup aimé ce premier roman réussi de Mélusine Huguet. Même si, au début de ma lecture, j’étais dans l’attente d’un petit quelque chose en plus pour me faire m’immerger pleinement dans ce titre, au fur et à mesure que j’avançais dans les chapitres, j’étais intriguée de découvrir le secret de Jade. Je l’ai certes deviné mais cela n’a pas rendu, moins dure, la découverte des révélations tant attendues. Je vous laisserai le soin de découvrir les thématiques dont traite l’auteure mais je peux au moins vous dire, qu’elles sont fortes, toujours actuelles et coup de poing. Il s’agit de mettre en avant des sujets qui touchent les femmes au sein de notre société. On se rend compte que nos combats sont loin d’être gagnés. Un jour de plus de ton absence permet à ses lecteurs et lectrices d’y réfléchir.

L’émotion était donc au rendez-vous. On ne peut rester insensible à la détresse de Jade qui peut être n’importe laquelle d’entre nous. On peut ne pas comprendre l’absence d’enthousiasme de l’héroïne face à cette grosse, au début du roman. Pour ma part, je n’ai pas été choquée parce que je trouve que toutes les femmes ne sont pas obligées de vouloir systématiquement des enfants. Ce n’est pas parce que l’on peut porter la vie que l’on est obligé de le faire. De ce fait, je ne l’ai pas jugée et je l’ai trouvée d’autant plus courageuse quand on apprend enfin son secret.

Un premier roman réussi, avec une jolie plume et une histoire engagée qui nous plonge au cœur des combats que mènent les femmes dans notre société. Une auteure à suivre de près.

Djihane S.

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s