Le doux parfum des souvenirs

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu pour cette lecture.

Titre: Le doux parfum des souvenirs
Auteure: Cécile Chomin
Éditeur: J’ai lu
Parution : 12/05/2021
Catégorie: 
contemporain 
Nombre de pages: 
320

Résumé

Vous ne vous êtes jamais demandé quel effet ça fait de remonter le temps ? Et si vous en aviez l’occasion, qu’y trouveriez vous ? Et bien moi, je n’ai pas eu le choix, grâce à mon meilleur ami et colocataire curieux et fouineur, je me retrouve au fil des pages de mon journal intime à revivre ma vie depuis mes 14 ans. Et bien c’est perturbant, c’est le moins qu’on puisse dire. Je m’appelle Morgane, j’ai 30 ans, je vis à Paris une vie bien sympa avec des amis, un job que j’aime et je sors régulièrement. Mais tout ce que je pensais stable et bien rangé pourrait être complètement chamboulé à la lecture de ces quelques pages. Car une autre moi, une Morgane qui se construit en grandissant, va me rappeler le vrai goût de la vie. L’odeur de mes souvenirs pourrait venir me chatouiller les narines et m’amener là où je n’aurai jamais cru retourner. Au détour d’une même date rituelle chaque été m’attend une autre vie, une amie perdue et un amour enfui si profond que je le pensais définitivement oublié. Alors, ferez-vous le voyage avec moi ?

Avis

Lors d’un moment passé avec son amie Sonia, Morgane va tomber sur son journal intime qu’elle remplissait chaque été depuis ses 13 ans. Curieuse, Sonia, va la pousser à se plonger dans ses souvenirs en lui faisant la lecture. Direction, Mauguio, où notre héroïne va vivre à mille à l’heure avec sa meilleure amie Elo et un amour fort, qui va s’étendre sur plusieurs années avec Nico, le frère d’Elo.

J’ai tellement adoré cette lecture. L’histoire est magnifique, intense et émouvante. J’ai souri mais aussi pleuré en découvrant le passé de Morgane. J’avais l’impression d’être en été et de revivre, moi-même, mes souvenirs estivaux. J’ai trouvé excellent le fait de nous plonger dans le passé de Morgane à travers la lecture de son journal intime. J’avais envie de reconstruire le puzzle de sa vie qui l’a menée à être la femme qu’elle est aujourd’hui. Grâce à l’excellente plume de Cécile Chomin poétique et immersive, les éléments se construisent intelligemment au fur et à mesure que notre lecture avance. Lorsque les révélations arrivent, j’avais le cœur qui battait très fort. C’était beau, intense, teinté de tristesse et de nostalgie. 

Cécile Chomin nous offre une beau bouquet de personnages hauts en couleurs. Morgane, adulte, est pleine de regrets et attachante. La Morgane du passé adolescente puis jeune fille, est vivante, adorable et son histoire m’a tenue en haleine. Je suis tombée amoureuse de Nico, un adolescent puis un jeune homme séduisant, coureur de jupons invétéré mais sa relation avec Morgane est tout simplement magnifique. J’ai adoré leur façon de se chamailler, se chercher et voir tout cela se transformer en un amour hésitant, plein de non-dits et surtout de malentendus. Leur histoire m’a tout simplement transportée.

Préparez les mouchoirs, cette histoire ne vous laissera pas indemne. Souvenirs de vacances, amours et amitiés durant plusieurs étés et plus encore. Un magnifique roman qui m’a transportée, fait rire et émue aux larmes. J’ai adoré chaque partie de cette histoire grâce à la superbe plume de Cécile Chomin.

Djihane S.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s