Jefferson’s world, tome 1

Je tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: Jefferson’s world, tome 1
Auteure: Illana Cantin
Éditeur: Hachette romans
Catégorie: Young adult/
Nombre de pages: 
Parution : 14/04/2021

Résumé

Le lycée Jefferson est le repaire des apparences. Chaque élève est dans sa case, et s’efforce tant bien que mal d’y rester. Pourtant, tous ont des secrets prêts à être dévoilés. D’ailleurs, huit élèves sont sur le point de voler en éclats. Tim, Jude, Terence, Colin, Swann, Megan, Nelly et Flora. Autant de personnalités différentes que d’amitiés à créer, faire évoluer, ou parfois détruire. Peu à peu, ils s’ouvrent enfin, et, ensemble, ils partent en quête d’eux-mêmes. Comment assumer son identité, sa sexualité, tout en respectant ses croyances et les codes de la société ? Comment faire face à une maladie survenue soudainement sans signes avant-coureurs ? Comment comprendre puis accepter qui l’on est, tout simplement ?

Avis

Après Georges le monde & moi et Rose rage, j’étais impatience de lire le nouveau roman d’Illana Cantin. Elle nous plonge, cette fois-ci, dans le quotidien de plusieurs adolescents et leurs entourage dont les chemins vont se croiser: Tim, Jude, Terence, Colin, Swann, Megan, Nelly et Flora.

J’ai adoré cette lecture que j’ai trouvée surprenante. Moi qui n’aime pas les romans avec plusieurs personnages, Illana Cantin, a réussi à me faire apprécier le fait de suivre cet arc-en-ciel de personnalités. J’ai apprécié chaque protagoniste, ses particularités, sa sensibilité envers le monde qui l’entoure et la dynamique que chacun crée seul mais aussi en groupe. Le point fort de ce roman, vous l’avez compris, ce sont ses personnages au vécu émouvant et qui ne manquent pas de profondeur. Je n’ai pas été perdue une seule fois car l’auteure a su tisser une trame qui se construit progressivement et qui s’étoffe au fil des pages.

J’ai donc aimé suivre l’histoire de chacun seul puis dans ses interactions avec les autres. Il y avait un petit quelque chose qui caractérisait chacun d’eux et qui les rendaient attachants et uniques. Ils ont su me toucher de manière différente, à chaque fois. D’autant plus, qu’à travers eux, Illana Cantin aborde diverses thématiques intéressantes: l’homosexualité, les maladies mentales, le cancer, la religion, l’amitié, l’amour et bien d’autres encore. Grâce à ses amitiés et amours qui vont naitre, Tim, Jude, Terence, Colin, Swann, Megan, Nelly, Flora et leurs amis, vont se remettre en question, questionner leur identité, leurs avenir pour grandir et murir. Ils n’oublient pas, toutefois, que se sont des adolescents et qu’ils ont besoin de faire leurs propres expériences.

Une très belle découverte, un roman choral qui a su me convaincre alors que je ne suis habituellement pas fan de ce genre de procédé. Entre amour et amitié, Tim, Jude, Terence, Colin, Swann, Megan, Nelly et Flora vont vous toucher chacun d’une manière différente et questionner pas mal de thématiques intéressantes. Le tout est porté par la belle plume d’Illana Cantin.  Vivement la suite. J’ai adoré.

Djihane S.

15 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s