La vie invisible d’Addie Larue

Je tiens à remercier les éditions Lumen pour cette lecture.

Titre: La vie invisible d’Addie Larue
Auteure: V. E. Schwab
Éditeur: 
Lumen Editions
Traductrice: 
Parution :
 03/06/2021
Catégorie: 
young adult – Fantastique
Nombre de pages: 
697

Une vie dont personne ne se souviendra… Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier… Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route. Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d’aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d’Europe d’abord, puis dans le monde entier. Jusqu’au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l’homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

Avis

L’histoire débute Au 18ème siècle. On y fait la connaissance d’Adeline LaRue, d’abord petite fille ensuite adolescente rêveuse qui a envie d’être libre de faire tout ce dont elle a envie. Elle ne veut pas rester prisonnière de son statut de femme qui ne lui donne droit à rien à son époque. Une nuit de 1714, elle priera les dieux qui entendent la nuit. Elle passera un pacte avec celui qu’elle appelle le ténébreux mais ce qu’elle obtient est une malédiction: devenue certes immortelle et libre mais personne ne peut désormais plus se souvenir d’elle, la jeune fille est condamnée à l’oubli et à la solitude.

J’aime beaucoup le concept de roman, je le trouve original. On se demande où V. Schwab va chercher toutes ces idées. C’est sombre, différent de ce que vous avez pu lire d’elle jusqu’à maintenant et très mystérieux. L’ambiance est inquiétante et j’avais vraiment hâte de connaitre le fin mot de l’histoire. Le rythme est certes lent, ce qui ne m’a pas aidé à lire rapidement ce roman mais l’atmosphère oppressante et intrigante, instaurée par l’auteure, nous donne envie de poursuivre notre lecture. J’ai apprécié la construction assez particulière du récit: Nous suivons Addie dans le présent, 2014 et aussi à travers les siècles et comment elle a pu vivre l’Histoire avec un grand H et laisser, quand même, une emprunte furtive dans celle-ci.

L’objet livre est beau
. Avec cette jaquette qui permet d’avoir cet effet de flou avec le visage d’Addie imprimé sur la couverture du livre. C’est aussi atypique que l’histoire qu’on lit. D’autant plus qu’Addie est un personnage dont la vie va s’étaler sur plusieurs siècle. J’ai apprécié son courage de faire face à la solitude qui est désormais son quotidien. Chaque individu qu’elle rencontre l’oublie dès qu’il ne la voit plus. J’ai également été happée par sa relation avec le ténébreux. Ce dernier donne froid dans le dos. Je l’ai trouvé très charismatique et mystérieux. On peut l’appeler de divers noms et il est sacrément redoutable.

Je trouve que l’auteure s’est encore une fois surpassée pour nous offrir un récit saisissant et qui ne manque pas de profondeur. J’ai certes trouvé ma lecture un peu longue parfois mais cela ne m’a pas empêchée de l’apprécier. V. E. Schwab nous réserve de belles surprises à travers un texte puzzle à construire. Avec sa belle plume, elle nous offre une histoire originale et mature. La nature humaine et le côté vénal de l’Homme y sont décortiqués. J’ai beaucoup aimé cette lecture.

Djihane S.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s