Gallant

Je tiens à remercier les éditions Lumen pour cette lecture.

Titre: Gallant
Auteure: V. E. Schwab
Éditeur: Lumen
Traductrices: 
Sarah Dali
Parution : 
10/03/2022
Catégorie: 
young adult/fantastique
Nombre de pages: 377

La jeune Olivia Prior a grandi dans une sinistre école pour filles. Tout ce qu’elle sait de son passé, elle le tient du journal écrit par sa mère avant que celle-ci ne sombre dans la folie. Le carnet se termine par une sombre mise en garde : Olivia sera toujours en sécurité à condition de se tenir éloignée d’un endroit appelé Gallant. Un jour, cependant, arrive une lettre de l’oncle d’Olivia qui l’invite à venir vivre dans le manoir familial de Gallant. Irrésistiblement tentée à l’idée de trouver enfin un foyer et une famille, Olivia fait aussitôt ses bagages… Elle découvre que Gallant est un domaine grandiose, bien que décrépi, qui cache de nombreux secrets – à commencer par la présence inquiétante d’un mur en ruine au fond du jardin, une paroi de pierre dont l’effondrement semble susciter une grande peur chez les habitants du manoir…

Avis

Tout ce que Olivia Prior a connu est son sinistre orphelinat où elle n’avait aucune amie. Elle est juste la fille étrange qui peut avoir des comportements anormaux. Elle voit d’ailleurs des êtres morts qu’elle appelle les goules… La jeune fille relit inlassablement le journal de sa mère qui sombre de la folie, jour après jour, et qui se termine par une mise en garde: Tu sera en sécurité tant que tu ne va pas à Gallant. Elle décide tout de même d’y aller lorsqu’elle découvre que son oncle l’invite à venir s’y installer après avoir passé des années à la chercher. Une fois sur place les secrets que renferme ce vaste domaine dépassent tout entendement.

J’ai beaucoup aimé cette immersion dans cet univers gothique, fantastique et étrange. Une atmosphère inquiétante règne dans ce récit du début jusqu’à la fin. La tension monte crescendo et j’ai apprécié le fait de ne pas savoir à quoi m’attendre. V. E. Schwab nous offre alors une histoire très sombre parfois effrayante et pleine de rebondissements surprenants. C’était donc un plaisir de retrouver la plume de l’autrice dans ce registre. Elle semble particulièrement affectionner la mythologie autour de la mort, comme j’ai pu le constater dans La vie invisible d’Addie Larue. Je ne me suis donc pas ennuyée et j’étais curieuse de connaitre le fin mot de l’histoire. Le suspense était bien alimenté grâce à la plume immersive de l’autrice.

Gallant est un personnage à part entière dans ce roman. Le domaine et sa demeure regorgent de recoins à explorer et j’étais tout aussi intriguée qu’Olivia: l’architecture du lieu, le mystérieux mur avec la porte sans verrous, même les décors, très bien décrits, sont un atout pour l’histoire. J’ai trouvé que les protagonistes de Gallant étaient diablement bien élaborés aussi. Les moments durs par lesquels Olivia est passée lui ont forgée une personnalité de battante. Ne vous attendez donc pas à retrouver une frêle enfant qui ne sait pas se défendre. Sa part d’ombre est particulièrement bien réussie. L’antagoniste fait froid dans le dos idéal pour hanter vos cauchemars…

En somme, je n’ai pas été déçue par cette lecture, ni par sa conclusion. J’apprécie le fait de retrouver V. E. Schwab dans ce registre bien plus sombre et inquiétant. Elle a réussi à créer un univers à la Crismon Peak, flippant à volanté, avec une plume très visuelle, une histoire immersive et des personnages à la psychologie recherchée. J’espère que The Dark Vault sera également traduit.

Djihane S.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s