Le secret de Madoka

Je remercie les éditions Akata pour cette lecture.

Titre: Le secret de Madoka
Auteur: Kingyobachi Deme
Traducteur: Jordan Sinnes
Éditeur: Akata
Nombre de pages: 176
Catégorie: 
 Josei
Parution : 
17/06/2021

Résumé

Madoka est un petit garçon. Mais ce qu’il préfère, ce sont les peluches et les robes que lui confectionne sa sœur. Hélas, ses camarades n’ont pas toujours réussi à comprendre ses goûts et cela lui a parfois causé du tort. Aussi, quand suite à un déménagement, il se retrouve dans une nouvelle classe, il se promet de se comporter « comme un garçon ». Mais Itsuki, sa voisine de classe qui ne se sent pas très à l’aise avec ce qu’on attend des filles, remarque très vite Madoka… Et si c’était le début de leur histoire d’amitié ?

Avis

Madoka Yamada aime jouer avec ses peluches, adore tout ce qui est mignon et s’habille parfois avec les jolies robes que sa soeur lui confectionne. Seulement, Madoka est un garçon. Pour lui cela a toujours été normal de se comporter ainsi et sa famille le trouvait adorable. Les enfants sont néamoins cruels entre eux et le lui ont fait payer par le passé. C’est pour cela que dans sa nouvelle école, dans sa classe de CM1, il préfère tout faire pour se comporter « comme un garçon ».

Encore une excellente publication de chez Akata, j’ai adoré! C’est beau de mettre en avant la différence comme « normale ». Malgré les jugements des autres, le discours qui prédomine est que l’on peut être qui l’on veut être. C’est ce que l’on ressent à travers l’amitié qui va naitre entre Madoka et Itsuki. Cette dernière est une petite fille solitaire car tout le monde la traite de garçonne. Même si c’était mal partie, cette problématique liée à leur genre, va les rapprocher. Kingyobachi Deme traite cette thématique avec beaucoup de bienveillance: l’histoire est toute douce et traite de l’acceptation avec une pointe d’humour, en nous offrant une touchante leçon de vie.

"C'est pas une question de sexe, mais de ce dont on a envie. Je fais ce que je veux, point."

J’ai également adoré le coup de crayon de Kingyobachi Deme. La couverture est magnifique et les dessins du manga le sont aussi. Les expressions des personnages sont adorables. Madoka et Itsuki ont conquis mon petit cœur, ils sont tellement attachants et mignons. La mangaka a certes choisi un ton leger mais elle fera traverser quelques épreuves à nos héros. Notamment à l’école où les moqueries ne sont pas bien loin.

Une excellente œuvre sur l’acceptation et l’importance d’être soi-même. Des personnages adorables et une histoire touchante.

Djihane S.

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s