D’or et de colère

Je tiens à remercier les éditions Belfond pour cette lecture.

Titre: D’or et de colère
Auteure: 
Karin Tanabe
Traductrice: Laureline Chaplain
Éditeur: Belfond
Collection: Le cercle
Nombre de pages: 421
Catégorie: 
roman historique
Parution : 
03/06/2021

Héritiers de la riche famille Michelin, Victor Lesage et sa femme Jessie sont envoyés à Hanoï pour reprendre en main les exploitations d’hévéas, ces arbres au caoutchouc naturel si convoité, au centre des tensions anticoloniales. Tandis que Victor s’investit dans sa mission, Jessie, elle, tente de naviguer dans le milieu fermé des expat’. Pour cette Américaine, très secrète sur son passé, trouver sa place dans cette nouvelle vie n’est cependant pas chose aisée… jusqu’à sa rencontre avec l’intrépide et passionnée Marcelle de Fabry. Avec elle, Jessie fait l’expérience d’un autre Hanoï, interlope, sensuel, nimbé de vapeurs d’opium. Mais Jessie le sent : l’amitié de Marcelle n’est pas désintéressée. Comme elle, la belle Parisienne cache des choses, une vérité indicible sur les réelles motivations de sa présence sur ces terres du bout du monde où gronde la colère communiste… Combien de temps pourront-elles poursuivre ce jeu de dupes ? Car le destin d’une nation entière est en route, irréversible, et ces deux femmes auront chacune un rôle à jouer dans sa chute, et sa renaissance.

Avis

L’histoire se passe en Indochine, durant l’année 1933. Jessie s’y installe avec son mari et leur fille. Le lecteur va suivre son séjour selon son point de vue et celui d’un autre personnage féminin: Marcelle. Entre ces deux-là va vite s’installer une relation pleine de vrais semblants et d’hypocrisie.

Je suis passée complètement à côté de cette lecture. J’avoue que j’ai même lu en diagonale pour pouvoir la finir le plus rapidement possible. J’espérais surtout que mon avis change et que j’arrive à aimer ce roman. Dès les premières pages, j’étais dans l’attente qu’il se passe quelque chose d’intéressant. Il va bien y avoir quelques rebondissements, des secrets dévoilés et des confrontations entre ces deux femmes, mais, je n’arrivais pas à adhérer à l’histoire. J’ai trouvé le tout monotone et le contexte historique n’a pas réussi à me passionner. Un peu trop de politique à mon goût. Les personnages sont manipulateurs et cupides, ce qui ne m’a franchement pas aidé à les apprécier. Le côté thriller a quand à lui fini par me détacher complètement de ma lecture.

Un roman qui n’a pas réussi à me séduire. Des longueurs, un contexte politique/historique qui n’a pas réussi à titiller ma curiosité et des personnages que j’ai trouvés creux.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s