Le jardin secret, tome 1

Titre: Le jardin secret, tome 1
Auteure: Frances Hodgson Burnett
Illustratrice: Maud Begon 
Éditeur: Dargaud
Nombre de pages:
 96
Catégorie: 
BD jeunesse
Parution : 23/04/2021

Résumé

Née en Inde dans une famille aisée, Mary Lennox devient orpheline à 10 ans. Son oncle la recueille dans son manoir du Yorkshire, au milieu de la campagne anglaise. La petite fille y fait la rencontre de Colin, son cousin à la santé fragile. Ils explorent ensemble le domaine et découvrent un jardin secret aux propriétés magiques.

Avis

Le tome 1 de la BD Le jardin secret est l’adaptation d’une partie du roman de Frances Hodgson Burnett. Je ne l’ai pas lu mais j’ai toujours voulu découvrir cette histoire. Je trouve que c’est une bonne idée de l’avoir dans ce format. J’ai beaucoup aimé cette découverte.

Mary Lennox est née en Inde. Elle se retrouve orpheline à 10 ans et obligée de se déraciner pour aller vivre dans le Yorkshire, au milieu de la campagne anglaise. C’est désormais son oncle qui est son tuteur, mais celui-ci ne la rencontre même pas lors de son arrivée. Seule, entourée de serviteurs, elle explore son nouveau chez elle. Sa vie est morose jusqu’à ce qu’elle découvre un jardin secret… Il se pourrait même qu’elle fasse de jolies rencontres qui vont changer sa manière de voir le monde.


Les dessins et les couleurs de Maud Begon m’ont attirée en premier. C’est beau, dépaysant et tout doux. Quand à l’histoire, il faut attendre que notre héroïne découvre l’existence du jardin secret pour que ça démarre vraiment. J’avoue que j’ai eu du mal avec cette petite chipie aigrie au début mais heureusement elle va évoluer. C’est la magie de ce nouvel endroit qui semble magique qui va lui permettre d’ouvrir les yeux sur la beauté du monde qui l’entoure. La nature a une bonne place dans notre récit et j’avais presque l’impression que je sentais les parfums des fleurs que Mary découvrait. Je suis donc curieuse de lire la suite.

Un premier tome qui titille notre curiosité et gagne en intérêt au fil des pages. J’ai d’abord apprécié l’univers graphique de ce premier tome puis je me suis laissée entrainer à travers les découvertes de Mary de son nouvel environnement. Les personnages sont attachants et l’histoire pleine de mystère. La nature permet à Mary de s’éveiller à la vie. J’ai beaucoup aimé.

Djihane S.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s