Green Lantern Legacy


Je tiens à remercier Urban links pour cette lecture.

Titre: Green Lantern Legacy
Auteurs: 
 Minh Lê et Andie Tong
Traductrice: 
Éditeur: Urban links
Nombre de pages: 
200
Catégorie: 
roman graphique
Parution : 
10/09/2021

Après avoir fui la guerre du Viêt Nam, les grands-parents de Tai Phan se sont installés à Coast City. Ils y ont rebâti une vie à partir de rien, fondé une famille et ouvert le Jade Market, devenu depuis le cœur de la communauté vietnamienne du quartier. À la mort de sa grand-mère, le jeune garçon s’aperçoit à quel point elle était une femme aimée et respectée des siens, œuvrant quotidiennement pour les immigrés en détresse et ne fléchissant jamais devant les nombreuses tentatives d’intimidations racistes des locaux, bien décidés à les faire quitter ce qu’ils estiment être « leur mère patrie ». Véritable modèle pour lui, Tai n’imaginait pas qu’elle puisse lui cacher un secret plus admirable encore. L’anneau qu’il l’avait toujours vu porter au doigt sans jamais vraiment y prêter attention était en fait le signe d’une lourde responsabilité, une mission dont il est désormais l’héritier.

Avis

Tai était très proche de sa grand-mère qu’il admirait énormément. Quand celle-ci décède, elle lui laisse pour héritage: sa bienveillance et une bague en jade. Il découvre que depuis qu’elle avait quitté le Viêt Nam pour y fuir la guerre, elle a œuvré pour aider les familles d’immigrés qui venaient s’installer dans leur quartier et elle a même un magasin, le Jade Market, qui est devenu le cœur de la communauté Vietnamienne du quartier. Mais le plus grand secret de cette femme est directement lié à l’anneau qu’elle portait.

J’ai beaucoup aimé découvrir ce jeune nouveau Green Lantern. Ces policiers de l’espace qui protègent tous les peuples contre les menaces intergalactiques. Le principe est que l’anneau de leur pouvoir choisir lui-même celui qui est digne de le porter. Tai tombe des nues lorsqu’il apprend toute l’étendue des secrets de sa grand-mère. J‘ai également apprécié le fait de mettre en avant ce brassage culturel dans le quartier du héros. Brassage qui n’est pas au goût de tous car ces communautés subissent le racisme au quotidien. Les auteurs défendent ainsi les belles valeurs de l’entraide et de la solidarité. J’ai donc trouvé que c’était intéressent d’en parler dans un roman graphique young adult. L’univers graphique de Green Lantern Legacy est pas mal. Le vert est la couleur qui prédomine et j’ai aimé comment Andie Tong le fait se fondre avec les autres couleurs. Il a également un joli coup de crayon.

Tai est un super-héros en devenir qui possède déjà en lui de belles valeurs grâce à sa famille. Il demeure néanmoins un adolescent et le doute est donc au rendez-vous. Pour savoir quel genre de super-héros il veut être, il lui faudra apprendre à qui faire confiance et à bien s’entourer. L’erreur étant humaine, il en fera pour mieux rebondir par la suite. La grand-mère de Tai est une belle personne et même après sa mort on voit concrètement l’héritable qu’elle laisse derrière elle.

Une lecture bien sympathique sur un Green Lantern en devenir. L’histoire est intéressante et les auteurs se sont employés à y greffer de belles valeurs.

Djihane S.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s