Il était une fangirl, tome 2 : La princesse & la fangirl

Je tiens à remercier les éditions Lumen pour cette lecture.

Titre: Il était une fangirl, tome 2: La princesse & la fangirl
Auteure: Ashley Poston
Éditeur: Lumen
Traductrices: 
Sarah Dali et Ombeline Marchon 
Parution : 
16/09/2021
Catégorie: 
young adult
Nombre de pages: 426

Imogen Lovelace est une fangirl en mission sacrée : elle s’est juré d’empêcher à tout prix les scénaristes de sa saga préférée, Starfield – la meilleure série de science-fiction de tous les temps –, d’en tuer pour de bon l’héroïne, Amara. Mais Jessica Stone, l’interprète de la fameuse princesse, n’en peut tout simplement plus du rôle : trop de pression, trop de fans déchaînés… Or Imogen et Jessica se ressemblent comme deux gouttes d’eau. S’ensuit un terrible quiproquo, au terme duquel il devient évident que les deux jeunes filles se détestent – d’autant que leurs objectifs dans l’existence sont diamétralement opposés. Jusqu’à ce que survienne la catastrophe : le scénario du deuxième opus de la série, confié à Jessica sous le sceau du secret, disparaît. Elle doit absolument le récupérer… ou bien sa carrière est fichue ! Et, pour enquêter, elle se retrouve contrainte d’échanger sa place avec la fangirl la plus enragée du monde (argh !), j’ai nommé Imogen. Jessica ne s’attend pas, au passage, à croiser le chemin de la femme de sa vie…

Avis

Le premier tome de cette série a été un gros coup de cœur. Nous restons dans le même univers mais nous faisons la connaissance d’un nouveau duo de personnages: Imogen, une fangirl qui s’est donnée pour mission de tout faire sur le net pour sauver le personnage d’Amara de la célèbre série de SF, Starfield. Jessica Stone, l’actrice qui interprète ce rôle aimerait plutôt ne plus en entendre parler. Quand les deux jeunes femmes se rencontrent dans des circonstances étranges, la célébrité propose d’échanger leurs identités pour un week-end pour mener à bien une mission de la plus haute importance.

J’ai adoré ma lecture surtout pour l’univers geek dans lequel on baigne: celui des fans absolus, des séries/films/livres cultes qui font vibrer une belle communauté qui peut se montrer très solidaire soit pour mettre sur un piédestal ou se retourner contre un créateur, un acteur ou un titre. C’est toute cette force de fan-attitude que j’aime dans ce titre. Le récit baigne au cœur d’une convention de geeks en tout genre, ce qui ne pouvait que me plaire. L’histoire est toute mignonne et nous réserve son lot de surprises. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer car les deux héroïnes vivaient constamment de nombreux périples. Nous avons donc pas mal de rebondissements avec une jolie touche d’humour. On ne peut d’ailleurs que se reconnaitre dans certains situations. N’oublions pas la belle plume de l’auteure qui se savoure tout au long des chapitres.

J’ai aussi aimé le fait que Ashley Poston mette l’accent sur la diversité: sexuelle et ethnique. Elle le fait si naturellement. Lorsqu’Imogen va se prendre la tête avec le très sexy mais têtu assistant de l’actrice d’Amara, Jessica, elle, va tomber sous le charme de l’amie rencontrée sur le web d’Imogen. J’avoue que j’ai eu une préférence pour cette dernière car je l’ai trouvée plus authentique et attachante. Je me suis plus identifiée à elle et à son attitude de fangirl absolue. Jess était antipathique et j’ai eu du mal à l’apprécier. Elle va bien évidemment évoluer (et heureusement). J’ai été également très heureuse de revoir certains protagonistes du tome 1, dont ses héros et d’en rencontrer de nouveaux.

Il était une fangirl est vraiment une excellente série qui nous plonge au cœur d’un univers que l’on connait bien quand on est une fangirl, un fanboy, un livre addict ou encore un geek. J’aime y retrouver autant de références qu’elles soient réelles ou fictives. Ashley Poston nous offre une histoire addictive et des personnages hauts en couleurs. J’ai adoré! Vivement le troisième et dernier tome.

Djihane S.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s