Devenir

Je tiens à remercierles Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: Devenir
Auteure: Michelle Obama 
Traducteurs: Odile Demange et Isabelle Taudière
Éditeur: 
Hachette romans- Fayard
Nombre de pages: 512
Parution : 
/2021

Résumé

« Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. »

Avis

Cette nouvelle édition de Devenir est adaptée à un plus jeune public. Le vocabulaire du texte a été revu, certains passages ont été raccourcis ou encore développés comme la partie sur la jeunesse de Michelle Obama. Il y a également plus de photos que dans la version adulte. J’avais envie de découvrir ce titre car je trouve que l’ex première dame est une personne inspirante.

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé cette lecture même si j’aurais aimé avoir plus d’éléments de développement personnels. Je savais que Devenir était une autobiographie mais je pensais qu’il y aurait tout de même une bonne part de conseils et de recommandations pour inspirer les lecteurs. On suit la vie de Michelle Obama d’une manière linéaire. Il ne faut pas s’attendre à des révélations croustillantes ou à découvrir, autrement, cette grande dame. Le tout reste assez lisse: c’est à dire, politiquement correct. C’est l’aspect qui m’a le plus gênée. Néanmoins, le livre est une véritable sucess story car notre héroïne part de loin pour arriver là où elle est aujourd’hui. Et cela, force le respect. Tout ce qu’elle va entreprendre la mènera à vivre son propre rêve américain.

Devenir retrace donc le parcours de Michelle Obama de son enfance dans un quartier populaire de Chicago en passant par l’énergie déployée par sa famille et elle pour s’élever dans les sphères sociales. Le plus important étant que cette dame ne reniera jamais ses origines et gardera ses valeurs intactes en toute situation. Il se dégage beaucoup de bienveillance et de gentillesse de sa personnalité, on ne peut que plus l’apprécier.

Une autobiographie un peu lisse mais qui met en scène le destin d’une femme qui force le respect.

Djihane S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s