Flashback

Synopsis

L’histoire de Charlie, une avocate surdouée, cynique et narcissique, qui, après avoir gagné un nouveau procès, fait la connaissance d’Hubert, un chauffeur VTC anticonformiste qui va l’embarquer dans une course inattendue dans les couloirs du temps ! Lors de ce voyage qui la mènera de la préhistoire à la Révolution française, elle va croiser la route de celles qui se sont battues pour les droits des femmes et être le témoin d’événements historiques qu’elle n’aurait jamais dû oublier. Pour sortir de cette boucle temporelle, elle devra comprendre quel est son rôle en tant que femme dans la société et apprendre à aider celles dont la voix n’est pas entendue, encore aujourd’hui.

Bande annonce

Avis

Loin d’être la plus grande amatrice de cinéma français, je me laisse tenter parfois par des productions qui titillent ma curiosité comme Flashback. Il relate l’histoire de Charlie, avocate et très loin d’être féministe. Elle vient d’ailleurs de gagner un procès pour acquitter un violeur lorsqu’elle fait la connaissance d’Hubert, un chauffeur qui va lui donner une bonne leçon en l’envoyant faire un voyage à travers le temps. Pour sortir de cette boucle infernale, il lui faudra revivre des événements historiques lors desquels elle va faire la connaissance de personnages qui ont contribué à faire avancer le combat des femmes en société. Comprendra-t-elle pour autant quelle est son propre rôle ?

J’ai adoré ce film pour le sujet qu’il aborde: croiser la route de ces figures féminines qui se sont battues pour faire évoluer la société et le combat pour les droits de la femme ne pouvait qu’être instructif. L’immersion était intéressante, même si le langage des protagonistes ne correspondait pas à chaque époque. Cela peut être en quelque sorte oublié car la production se veut avant tout humoristique. J’ai bien ri face à l’incompréhension de l’héroïne qui se retrouve à des époques où les femmes n’avaient aucun droits. Face à cette société dominée par les hommes, Charlie se retrouvera à chaque fois dans des situations bien délicates. J’ai donc trouvé le film très drôle, de ce fait, en plus de passer un bon moment, le film fait passer des messages importants concernant la lutte des femmes, au quotidien, même à notre époque pour faire entendre leurs voix.

L’héroïne se fait détester par les spectateurs dès les premières minutes du film. On ne peut s’empêcher de se dire qu’elle mérite ce qu’il lui arrive. Ce voyage dans le temps va également lui permettre de renouer avec son propre passé et de comprendre l’histoire familiale. Antipathique, égocentrique et bien d’autres défauts mais l’actrice joue tellement bien son rôle qu’elle arrive à la rendre tout de même attachante. Les autres comédiens ont eux aussi offert de superbes prestations.

Un film très drôle grâce auquel j’ai passé un très bon moment et qui nous permet de voyager dans l’Histoire avec un grand H au cœur des combats féministes.

Djihane S.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s