Crois en toi

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu pour cette lecture.

Titre: Crois en toi
Auteure:
 Rut Nieves
Traductrice: Joséphine Ardour
Éditeur: J’ai lu
Collection: Bien-être
Parution : 15/09/2021
Catégorie: 
Développement personnel
Nombre de pages: 
288

Vous avez le pouvoir de transformer votre vie !

Depuis notre plus jeune âge, des croyances limitantes sont fermement installées dans notre esprit. Elles y règnent et nous dominent sans qu’on le perçoive vraiment. Ces croyances sculptent notre personnalité, influencent nos décisions, transforment nos relations et façonnent ainsi notre vie.
Et si dépasser nos croyances était la clé pour vivre enfin nos rêves ?
Grâce aux outils proposés dans ce livre, votre esprit, vos émotions et votre corps deviendront vos alliés les plus puissants pour réaliser l’immense potentiel qui est en vous et mener enfin la vie dont vous rêvez !

Avis

Je pense que ce livre est arrivé à point nommé dans ma vie. Cette chronique sera forcément plus intime que celles que j’écris d’habitude car il est nécessaire que je vous parle de comment cet ouvrage a complètement transformé ma manière de voir le monde et de me voir. Cela fait quelques années déjà que je n’arrivais plus à gérer mon hypersensibilité et mon hyper-empathie. Les épreuves s’enchainaient et j’étais convaincue que je les attirais. La dépression s’est pointée et j’ai réussi tant bien que mal à en sortir l’été 2021. C’est ce que je pensais avant qu’un ultime coup dur, en aout 2021, me fasse définitivement sombrer dans un état dont je n’aurais jamais cru possible d’en sortir. Claque après claque, au fond de moi-même, j’avais pris la décision qu’il fallait que ça cesse. Ce que j’appelle mon virage à 360 degrés a bien évidemment été possible car je le voulais, je l’avais décidé. Comme le dit Rut Nieves au début de son livre, il faut y croire et surtout vouloir ce changement: « Je crois que ce qui demande le plus de courage dans la vie, c’est d’oser écouter son cœur, son « moi » merveilleux, et d’y être attentif malgré la peur. »

Dans Crois en toi, l’auteure nous explique que nous sommes nous avons des croyances handicapantes, non pas dans le sens religieux du terme, mais ce sont toutes ces idées qui sont ancrées en nous et qui nous empêchent de nous réaliser et de réaliser notre projet de vie. Tout dépend de notre mental: soit on choisit de le muscler pour croire en nous ou on laisse ces croyances, nos peurs dicter nos vies. Sur le ton de la confidence et du partage d’expérience, Rut Nieves, nous donne les outils nécessaires pour nous comprendre, comprendre ce qui nous nous empêche d’avancer dans la vie, et nous devenons ainsi nos meilleurs alliés au lieu d’être nos ennemis.

Ce livre est difficile à résumer, je dirai que c’est plutôt une expérience à faire soi-même si vous vous sentez prisonniers dans votre propre vie. Cela veut dire que vous n’avez pas encore accéder à cette confiance en soi, cet amour de soi qui vous permettent de libérer le meilleur de vous-même. Pour ma part, j’ai pu enfin me libérer de tous ces films et scénarios catastrophe qui m’entravaient depuis toujours. L’auteure nous dit que nous n’avons plus d’emprise ni sur le passé, ni d’emprise sur le futur, il est nécessaire d’agir dans le présent si l’on veut être heureux. Et je suis heureuse d’avoir fait tout ce travail sur moi-même, j’ai renoué avec mon Moi rêveur et créatif. Je peux déjà vous dire que j’ai trouvé mon projet de vie, je travaille avec ardeur et passion sur deux projets voir trois que j’arrive à positivement visualiser dans le futur.

Crois en toi vous aide à « devenir le créateur de ta propre vie », de se détacher de la dépendance que l’on a envers les autres, de trouver la force en soi et pas ailleurs, d’être l’architecte de notre propres vie. Il est important, pour se réaliser, d’avoir confiance en soi. Si l’on veut aimer sainement, il faut commencer par s’aimer soi-même. Tout commence par nous, quand on est heureux, quand on s’aime, on est enfin prêt à donner, partager et avoir des relations saines avec les autres. Et forcément, quand on pense positivement, on attire le positif. Alors croyez en vous vous car vous êtes des personnes merveilleuses, des super-héroïnes et des super-héros en devenir si vous vous en donnez les moyens. Tout commence en vous. Ce livre est assurément un coup de cœur.

Djihane S.

Citations

« S’ouvrir à la possibilités que tout arrive pour une raison, afin de me guider vers ce que j’aime réellement, vers la plénitude et mon autoréalisation. »

« Ta personne est le seul territoire où tu peux agir directement. Tu peux faire confiance aux autres, mais n’attends rien d’eux. Les autres peuvent nous apporter leur soutien, leur affection et aller dans notre sens. Et nous devons l’accepter comme un cadeau, en aucun cas comme une exigence ou une obligation. »

« Tu peux entretenir une relation amoureuse sans rien attendre au retour, sans dépendre de l’autre. Et à ce moment-là que tu rencontre les meilleurs compagnons de voyage. »

« Quand tu te plains, c’est parce que tu t’es focalisé sur ce que tu ne va pas au lieu de te concentrer sur ce que tu as. »

« Si tu dis que quelque chose est possible, ton mental cherchera comment rendre « ce quelque chose » possible. »

« Si tu veux un changement, il suffit de faire le premier pas. Inutile d’accomplir de grands actes. Un petit pas vers ton objectif, et si tu maintiens le rythme, si tu persévères, jour après jour, instant après instant, ce petit pas finira par t’emmener à l’endroit de tes rêves. »

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s