Top 9: romans coups de cœur 2021

2021 aura été une année très mouvementée, dans tous les domaines de ma vie. Une panne de lecture s’est pointée en août et je lisais de moins en moins mais début 2022 l’envie de lire plus est revenue. Cela n’a pas été facile pour moi de classer mes coups de cœur 2021 sauf mon top 3 qui a été une évidence.

En 2021 j’ai lu 262 livres contre 330 en 2020 mais cela reste honorable lol

9

La lecture a été tellement addictive. Un véritable page-turner. Ce second tome a été un coup de cœur car Katharine McGee n’a pas cessé de me surprendre du début jusqu’à la fin de ma lecture. L’auteure chamboule tout ce qu’elle a construit dans le tome 1 pour nous offrir une histoire addictive, pleine de rebondissements et de retournements de situations palpitants. Sans oublier les quartes héroïnes fortes du roman qui s’imposent dans un monde dominé par les hommes. Un récit féministe qui ne manque pas de profondeur, ni d’originalité.

8

Ce roman a été un beau coup de cœur. J’ai beaucoup pleuré en le lisant car il y a beaucoup d’éléments qui ont trouvé échos en moi. Au fur et à mesure que l’on apprend à connaitre Juliette et les personnes qu’elle va essayer d’aider, c’est la notion même de souffrance qui est décortiquée. Le genre de souffrance dont on n’arrive pas à se détacher, que même les moments les plus heureux de notre vie n’arrivent pas à effacer: ce mal-être que personne ne comprend. En ce sens, j’ai trouvé la plume Marilyse Trécourt d’une rare puissance pour avoir pu autant me toucher. Son roman n’est pas un énième récit qui mêle fiction et développement personnel mais une réelle réflexion sur la vie, la mort, le combat pour avoir un enfant, le suicide, etc. En bref, même si j’ai dû mal à vous transmettre toutes les émotions par lesquelles cette lecture m’a fait passer. Je ne peux que vous recommander ce roman tellement humain, surprenant et original.

7

j’ai retrouvé dans ce roman tous les ingrédients que j’adore dans les romances. L’histoire est sacrément addictive, un véritable page-turner. J’ai aimé cette immersion en Ecosse et le souci du détail de l’auteure. Chaque élément est à sa place et trouve son explication à un moment donné dans le récit. On croirait que Marlène a toujours vécu en Ecosse, elle m’a offert un joli voyage dépaysant. Le bonus, c’est son humour. J’ai tellement ri aux dépens de nos personnages et des nombreuses scènes hilarantes provoquées par notre charmant Cameron. Je ne peux que vous recommander ce premier roman, très réussi de Marlène Eloradana. Une comédie romantique drôle, dépaysante, avec des personnages hautement attachants et une histoire qui m’a autant émue que fait rire. Un beau coup de cœur. J’ai hâte de lire les prochains tomes sur d’autres personnages et de retrouver la belle plume de l’auteure.

6

Ce roman est un beau coup de cœur. Un road-trip survolté grâce auquel on rit autant qu’on pleure. Le genre d’histoires que j’adore lire: la route vers la clinique sera bien évidemment semée d’embuches et mon plaisir était de voir comment, à chaque fois, Veronica et Bailey allaient s’en sortir. Bailey étant une adolescente compétemment loufoque, elle aura des idées, pas forcement les meilleures, pour pimenter leur parcours. Ce que j’ai également apprécié, c’est qu’au-delà de ce récit young adult, Ted Caplan et Jennifer Hendriks nous offrent un magnifique texte sur la renaissance d’une amitié entre deux âmes-sœurs qui se sont perdues de vue. Aussi, une profonde réflexion sur le concentrement et le droit à l’avortement. Missouri 1627 est une pépite, une excellente lecture qui m’a tant fait rire mais aussi pleurer. Touchée en plein cœur par le road-trip survolté de Veronica et Bailey ensemble contre le monde. 

5

Ce tome 4 est aussi un coup de cœur. Je trouve qu’Alice Oseman a cette capacité de traiter de sujets profonds dans chaque tome. Le thème de l’homosexualité, le coming out, etc. sont toujours présents, toutefois, l’auteure se focalise surtout sur les maladies mentales dont les troubles alimentaires dont souffre Charlie. Comment ils impactent son quotidien et celui de son entourage, la difficulté d’en parler et surtout de l’admettre pour enfin accepter une aide. C’était donc une suite pleine d’émotion et beaucoup pourront s’y retrouver. On n’a pas le temps de s’ennuyer et même après quatre volumes, on continue à être surpris par l’avancement de l’histoire de notre duo préféré.  Les émotions sont au rendez-vous et je suis toujours aussi fan de ce duo si mignon et attachant. Alice Oseman nous offre aussi une réflexion intéressante sur les maladies mentales.

4

Quelle lecture! Je peux vous dire que j’ai dévoré ce roman et avec une telle fin, l’attente de la suite sera longue. Jennifer L. Armentrout m’offre tout ce que j’aime, à commencer par une histoire palpitante qui ne s’essouffle à aucun moment. Chapitre après chapitre le suspense reste entier. Le rythme est effréné, rien que de repenser aux événement époustouflants auxquels le lecteur assiste, j’en ai les mains qui tremblent. L’auteure maitrise son intrigue et encore plus son univers qui nous en met plein les yeux. Entre les démons, les gardiens et toute sorte d’autres créatures fantastiques, j’ai tout simplement été bluffée. Un gros coup de cœur pour son univers à la Supernatural mixé à Buffy contre les vampires, son histoire hautement addictive et ses personnages charismatiques et ultra sexy.

3

Je suis tombée amoureuse de cette réécriture très moderne du conte de Cendrillon. D’Ellie, une héroïne qui nous ressemble et de Darien, le prince charmant geek, lui aussi. Un bel hommage à la fan-attitude. Entre amitié, romance et autres geekeries, j’ai passé un excellent moment. J’avais déjà repéré ce roman lors de sa sortie en anglais et il existe déjà 2 autres suites qui mettent en scène d’autres couples dans le même univers. Voici une réécriture sur-vitaminée du conte de Cendrillon dans l’univers des geeks et des fandoms. Gros coup de cœur!

2

J’ai adoré la manière dont Georgia Caldera nous révèle tous les secrets de son univers.  J’étais loin d’imaginer toute la complexité et la profondeur de la toile d’araignée romanesque qui se tissait depuis le premier tome. Je suis totalement subjuguée et convaincue par les réponses qui nous ont été données. Je n’aurais pas pu imaginer une meilleure conclusion. De surprise en surprise, je me suis laissée entrainer dans ce texte addictif, un véritable page turner. J’ai également apprécié toute la réflexion sur la nature humaine et sur l’humanité condamnée à détruire la terre en refaisant les mêmes erreurs? L’Homme est-il un danger pour lui-même? Faut-il pour autant qu’il remette son destin entre les mains d’une intelligence non humaine ? Une saga avec un final magistral et un gros coup de cœur pour cette saga originale, addictive et  totalement immersive. Une lecture intense. Machinations, mensonges, secrets, trahisons et mythes y font bon ménage.

1

Plus qu’un coup de cœur, un coup de foudre littéraire

 Les AJ Twice ont inventé l’histoire que j’ai toujours rêvé lire. Je n’ai pas de mots assez forts pour décrire à quel point j’aime La passeuse de mots. Aucun mot ne rendra justice à l’arc-en-ciel émotionnel par lequel je suis passée tout au long de ma lecture. Je pense que le pouvoir le plus puissant qu’un auteur peut avoir, c’est de nous faire ressentir qu’un livre a été écrit spécialement pour nous. Ce qui a rendue ma lecture comme une expérience égoïste dans laquelle je me retrouvais, je m’identifiais dans des situations que j’aurais pu vivre, des phrases que j’aurais pu dire. Et cette ode à l’hypersensibilité m’a bouleversée, touchée, émue et transportée. La passeuse de mots est plus qu’un gros coup de cœur, c’est un coup de foudre littéraire. Je vis clairement un moment où « Les histoires dépassent les livres. » comme le disent si bien les auteurs.





Quels sont vos coups de coeur 2021? Quel(s) livre(s) je vous ai-je fait découvrir ? Quel(s) livre(s) je vous ai donné envie de lire ?

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s